Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Quand on pense aux personnages « manipulateurs », on n’est pas loin d’imaginer un fou machiavélique, limite psychopathe. Mais ce comportement, s’il est extrêmement toxique, ne désigne encore ni un trouble mental ni un trait de caractère tout à fait comme les autres. Car les manipulateurs font du mal, beaucoup de mal, à leurs victimes. Et ils se cachent partout.
Dans la culture populaire, les exemples de personnages manipulateurs ne manquent pas, et dans les grandes affaires criminelles, encore moins. Le manipulateur est un individu qui va sans cesse tenter de déjouer les codes sociaux et de détourner les règles pour augmenter son propre profit. Les autres, ce sont un peu ses « marionnettes » : il sait comment leur faire faire ce qu’il souhaite, et il aime avoir le contrôle, ou, mieux encore, écraser l’autre pour asseoir sa puissance. Pour lui, tout est calculé en termes de bénéfices personnels.
Peu scrupuleux, donc, le manipulateur est généralement quelqu’un d’assez charismatique, mais ne vous fiez pas aux apparences : il peut se cacher derrière littéralement n’importe quel profil, et surtout, parvenir à dissimuler à merveille sa vraie nature… pour faire de votre vie un enfer.
Alors, comment faire pour débusquer ces individus, qui peuvent s’avérer très dangereux pour notre santé mentale ?
Les 3 clés des manipulateurs
Pour Christel Petitcollin, auteure de Échapper aux manipulateurs : des solutions existent (éditions Guy Trédaniel), il faut d’abord comprendre que « le manipulateur a trois clés, qui fonctionnent en cercle auto-renforçant ».
- La première : c’est le doute. « Ils vont nous faire douter de ce qu’on pense, de ce qu’on voit, de nous-même », poursuit Christel Petitcollin.
- Deuxième outil des manipulateurs pour parvenir à leurs fins : la peur. « Ce sont des gens qui peuvent se révéler subitement menaçants, pour une broutille. On se met alors à avoir peur de leurs réactions, peur de les contrarier ».
- Enfin, leur troisième levier de la manipulation, c’est la culpabilité. « On a tous une propension à se remettre en cause, à admettre nos erreurs, et les manipulateurs en jouent : ils nous chargent comme des mules, et vont constamment nous faire sentir que c’est de notre faute, que nous faisons tout mal, et nous allons finir par les croire », explique Christel Petitcollin.
Mais se défaire de l’emprise d’un manipulateur peut parfois s’avérer très compliqué. « Surtout, il ne faut pas montrer qu’on a compris qui il était, il ne supporte pas qu’on voit derrière le masque », conseille avant tout la conférencière. Et il faut apprendre à se détacher « psychologiquement » de son abuseur, ce qui peut être très difficile, après des années de soumission inconsciente.
Lorsqu’on est sous emprise d’un manipulateur, il existe toutefois des signes qui peuvent nous alerter, ou alerter, tout au moins, notre entourage. Si vous êtes fin observateur, vous pouvez même percer à jour ces individus qui se cachent derrière leur masque.
Dans notre diaporama, découvrez ces 12 signes qui indiquent que vous avez à faire à un dangereux manipulateur.