De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
On parle de tueur en série l orsqu’un criminel se rend coupable de trois meurtres, ou plus. En France, on connaît leurs noms par cœurs : Francis Heaulme, Michel Fourniret, Patrice Alègre, Guy Georges…
Ils nous glacent autant que leur folie meurtrière nous questionne. Le plus terrifiant reste que certains sont, bien malheureusement, encore en liberté. Car oui, en France et dans le monde, de nombreuses affaires de meurtres en série demeurent non élucidées.
Jusqu’à récemment, c’était le cas pour les crimes du Grêlé. Entre 1986 et 1994, un mystérieux homme au visage « grêlé » est mis en cause dans plusieurs meurtres et viols d’enfants. A chaque fois, le suspect se fait passer pour un policier, avant d’abuser de ces jeunes victimes et de les tuer. Sauf que pendant de longues années, le dossier fait figure de « cold case » : impossible de mettre la main sur le tueur. Le « Grêlé » est en liberté. Ce n’est qu’en 2021 que le suspens prend fin.
Tueurs en série : combien ne sont jamais confondus ?
En septembre dernier, François Vérove, un ancien gendarme et policier, affirme dans une lettre que c’est bien lui le « Grêlé », avant de se suicider.
Comme lui, d’autres serial killers échappent pendant des décennies à la justice. Certains en profitent même pour continuer leurs crimes, comme pour mieux « provoquer » les enquêteurs.
En septembre dernier, des chercheurs de l’université de Los Angeles, en Californie, on étudier les statistiques de ces meurtres en série, afin d’estimer, environ, combien de tueurs en série « n’avaient jamais été arrêtés ». Aux Etats-Unis, ils auraient été au nombre de 7 au cours du XXIème siècle.
Une chiffe qui peut paraître dérisoire, qui prend tout son sens quand on ajoute l’estimation des statisticiens, qui attribue à chacun de ces 7 tueurs en liberté pas moins d’une vingtaine de victimes.
Aux Etats-Unis, la recherche des serial killers est pourtant prise très au sérieux.Ces dossiers, le FBI les surnomment les « cold dogs » (vieux chiens), et les enquêteurs continuent, même des décennies plus tard, à les étudier. Car outre-Atlantique, la prescription n’existe pas pour les crimes de sang. Les tueurs peuvent donc être coincés tant qu’ils respirent encore. Mais parfois, le casse-tête semble impossible.
Dans notre diaporama, découvrez ces 10 tueurs en série qui n’ont jamais été arrêtés.