
Avec l’inflation et la flambée des prix, le pouvoir d’achat est devenu une priorité pour de nombreux Français. Mais alors, où peut-on vraiment en profiter au mieux ? Voici les 8 destinations les plus...
Avec l’inflation et la flambée des prix, le pouvoir d’achat est devenu une priorité pour de nombreux Français. Mais alors, où peut-on vraiment en profiter au mieux ? Voici les 8 destinations les plus...
Derrière les promesses de simplicité et de transparence, certaines conditions bancaires peuvent vous prendre de court. Découvrez ces 8 clauses parfois oubliées, mais qui peuvent faire toute la différence.
Malgré la hausse des prix, les Français achètent toujours plus de produits ménagers. Comment garder une maison propre sans dépenser trop d'argent au supermarché ? Ces 8 astuces vous permettront de faire des...
Lorsqu’un proche âgé entre en Ehpad, la question du financement se pose rapidement. Entre aides publiques et participation familiale, qui paie vraiment ?
De metteur en scène à politicien... Retour sur tous les hommes qui ont fait chavirer le coeur de l'actrice et humoriste Michèle Laroque.
Que l'on choisisse de passer un pont de mai en France ou à l'étranger, inflation oblige, il est difficile de dépenser moins de 500 euros, les prix des billets de train pouvant être exorbitants et ceux des billets...
Alcool, tabac, stupéfiants, jeux d'argent... Il n'y a pas que les jeunes, parfois adolescents, qui souffrent d'addictions. Les seniors aussi, dès 50 ans et plus. Sont-ils pris en charge différemment, leurs...
Publié par Eléonore Bounhiol
Mis à jour par Eléonore Bounhiol
Selon Christel Petitcollin, on peut repérer chez les victimes de manipulateur « un discours très fake à propos de son abuseur : on ne sait pas si c’est nous ou elle-même qu’elle essaie de convaincre, c’est comme si la victime se sentait forcée de faire sa promo ». Pour elle, c’est une forme de déni.
Et puis, autre élément qui devrait alerter : lorsque l’on parle tout le temps de l'individu manipulateur, même quand il n’est pas là.
Les manipulateurs sont très doués pour parler et promettre le monde à qui veut bien les entendre. Mais ça n’est que du vent. « Avec le temps, on se rend compte qu’aucun de leurs dires ne correspondent à des actes. Dans les faits, ils font que se moquer, dénigrer, alors que dans leurs paroles ils disent que des belles choses… Parfois, je pose la question presque provocatrice à ma clientèle : votre manipulateur a-t-il tenu une seule des promesses ? Leur réponse est unanime: non, aucune. » raconte Christel Petitcollin.
Pour Christel Petitcollin, les manipulateurs ont deux visages ; « un masque sympathique, et leur vrai visage morose ». Au début, tout est charmant, jusqu’au jour où, brusquement, pour une broutille, l’individu va s’énerver, et là « on voit tout autre chose », précise la spécialiste. « La personne change du tout au tout : or, la plupart des gens, même de mauvaise humeur ou énervés, ils restent eux-mêmes. » C’est dans ces moments-là que l’on peut même apercevoir, de façon très claire, « des éclairs de haine dans leur regard ».
On peut être sous l’emprise d’un manipulateur si on a le sentiment d’être constamment oppressé, surveillé, et de ne plus être libre. « On ose plus faire ce que l’on aime, on se sent obligé de faire trop de concessions, on a peur… », détaille Christel Petitcollin.
Prévisualisation prochaine diapositive
Découvrez encore plus d'actualités, en vous abonnant à la newsletter de Planet.fr .
Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.
Copyright New Planet Media - 2025
New Planet Media, Editeur de presse en ligne, numéro d'agrément CPPAP 0526 Y 91368