Partager :

Ce sont de grands séducteurs

8/12
IstockCe sont de grands séducteurs

Pour Christel Petitcollin, un manipulateur a quatre ficelles pour asseoir son emprise sur ses victimes. « Quand on est averti, on les repère vite ».

La première de ces ficelles, c’est la séduction. Les manipulateurs, pour mieux vous attirer dans leurs filets et vous y coincer, vont être « brusquement adorables », selon Christel Petitcollin. Mais cette séduction en apparence idyllique cache un bien sombre revers de fortune. 

Ils se victimisent

9/12
IstockIls se victimisent

La deuxième « ficelle » des manipulateurs, c’est la victimisation. Pour vous attendrir, un manipulateur n’hésitera pas à se poser en victime, « en pauvre malheureux, pour qu’il inspire la pitié ».

Ils vous culpabilisent

10/12
IstockIls vous culpabilisent

La troisième ficelle, c’est la culpabilisation : « il vous accuse sans cesse, même indirectement, de ne pas être à la hauteur ». Au point que la victime finit par se croire, elle-même, bonne à rien.

Ils vous intimident

11/12
IstockIls vous intimident

La quatrième ficelle de ces abuseurs, c’est l’intimidation. « A un moment donné, on commence à avoir peur d’eux. » poursuit Christel Petitcollin. Et donc, à être d’autant plus malléable…

Les phrases et les attitudes qui doivent mettre la puce à l’oreille

12/12
IstockLes phrases et les attitudes qui doivent mettre la puce à l’oreille

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama