Partager :

La parade de tous les dangers

4/8
abacapressLa parade de tous les dangers

Le 13 juin 1981, lors de la parade militaire Trooping the Coulour, à l’occasion de laquelle la reine ouvre traditionnellement le défilé à cheval (du moins, le faisait-t-elle jusqu’en 1986), Elisabeth II a échappé à nouveau au pire.

Marcus Sarjeant, un adolescent de 17 ans, a tiré sur la souveraine six balles à blanc. Elisabeth II est toutefois parvenue à maitriser sa monture, et n’a pas été blessée. Le jeune homme a été condamné à 5 ans de prison.

Le jour où Elisabeth a échappé à un tireur fou

5/8
abacapressLe jour où Elisabeth a échappé à un tireur fou

En 1981, alors qu’Elisabeth II, âgée de 55 ans, est en déplacement officiel en Nouvelle-Zélande, elle échappe à nouveau à une tentative d’assassinat qui n’est pas sans rappeler le drame qui a coûté la vie au président J.F. Kennedy en 1963.

Alors que la reine pavanait dans une Rolls Royce ouverte dans la ville de Dunedin, Christopher John Lewis, un déséquilibré d’une vingtaine d’années, se place au cinquième étage d’un immeuble et tire en direction d’Elisabeth II. Par miracle, la reine échappe au tir.

Le suspect est interné dans un hôpital psychiatrique, où il nourrit dès lors le projet d’assassiner, cette fois, le prince Charles, avant de se donner la mort à l’âge de 33 ans.

Un épisode terrifiant

6/8
abacapressUn épisode terrifiant

En juin 1982, Michael Fagan, 34 ans, s’introduit dans les appartements de la reine Elisabeth II en escaladant une gouttière du palais de Buckingham. Pendant une demi-heure, et sans alerter personne, il se promène de chambre en chambre, dégustant du fromage et des crackers et vidant un demi-bouteille de vin, destinés à la souveraine. Il s’assoit même quelques minutes sur le trône avant de repartir discrètement.  

Quelques jours plus tard, le 9 juillet, Fagan réitère son entreprise et s’introduit à nouveau dans la chambre de la reine, à 7h15 du matin. La reine, ce matin-là, se réveille en sursaut : elle aperçoit alors l’intrus, la main en sang (Michael Fagan a brisé un cendrier en verre).

La souveraine parvient à garder son sang-froid, et retient Fagan, qui menace alors de se couper les veines avec le cendrier, tout en alertant sa sécurité. L’homme sera arrêté quelques minutes plus tard.

Il devra rembourser les crackers, le fromage et le vin, et sera interné dans un hôpital psychiatrique. 

Andrew mêlée au scandale Epstein

7/8
abacapressAndrew mêlée au scandale Epstein

En juillet 2019, le scandale Jeffrey Epstein éclate : le financier est accusé de trafic sexuel de mineures, et incarcéré. Dans la foulée, de nombreuses victimes sortent du silence, et dénoncent le « réseau » du pédophile. Parmi ses soutiens, on retrouve le Prince Andrew, le fils « chouchou » d’Elisabeth II.

Pire encore : il est à son tour accusé d’agression sexuelle par une des victimes d’Epstein, âgée à l’époque des faits de 17 ans.  

En février 2022, un accord « à l’amiable » est finalement conclu entre la plaignante et le prince Andrew.

Reste que le scandale entache définitivement l‘image du prince, et celle de la Couronne…

Noël 2021, la dernière frayeur de la Reine

8/8
gettyNoël 2021, la dernière frayeur de la Reine

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama