"Max le Suisse" : qui est cet autostoppeur et serial-escroqueur ?IllustrationIstock
Depuis une vingtaine d'années, un auto-stoppeur en apparence honnête escroque des automobilistes aux quatre coins de la France. Mode opératoire, témoignages... On fait le point.
Sommaire

Homme d'affaires, ancien médecin... "Max le Suisse" a plus d'une corde à son arc pour tenter de mettre en confiance les automobilistes qu'il souhaite duper. Cet auto-stoppeur est un escroc qui sévit sur les routes de toute la France depuis des décennies. D'après nos confrères du Populaire du Centre, il aurait convaincu des centaines de personnes de lui prêter de l'argent, en leur promettant un remboursement.

Le mode opératoire est toujours le même, à quelques détails près : "Max" se présente comme un honnête homme à qui l'on a volé son argent et sa voiture. Les victimes, touchées par ses mésaventures, vont retirer de l'argent, parfois plusieurs centaines d'euros. Mais ne vous arrêtez pas à ces trois lettres : selon BFMTV, il arrive que le serial-escroqueur se fasse appeler Marcus, Carl, Isaac, ou encore Claude. 

Max, auto-stoppeur et serial-escroqueur : un mode opératoire bien rodé

La dernière victime connue de Max est Nadège, une automobiliste qui a accepté de témoigner dans les colonnes du Populaire du Centre. Près de la gare d'Ambazac (Haute-Vienne), en décembre dernier, elle remarque un individu âgé d'une soixantaine d'années, seul avec sa valise. 

"Il était à la gare avec sa valise. Je suis passée une première fois en voiture devant lui, puis je me suis dit qu'il avait peut-être besoin d'aide", explique-t-elle. Avant de poursuivre : "Il m'a raconté qu'il sortait de 53 jours de réanimation à l'hôpital à cause du Covid, qu'il s'était fait voler ses affaires et qu'il doit rentrer chez lui à Strasbourg (Bas-Rhin). Il toussait et avait du mal à respirer. Il m'a vraiment fait de la peine". C'est là que le piège se referme sur la conductrice...

"Il racontait tellement bien son histoire"

Touchée par cet inconnu, Nadège lui offre un café et discute avec lui. "Il m'a demandé si je pouvais le déposer à Limoge s pour prendre un train jusqu'à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) pour prendre un bus de nuit en direction de Strasbourg. J'ai vérifié et c'était vrai. J'ai retiré de l'argent et je lui ai payé son billet de train et de bus", précise la victime. Sur le quai de la gare, l'individu lui jure qu'il la remboursera, et lui donne son numéro de téléphone en gage de sincérité. 

Une fois rentrée chez elle, Nadège est prise d'un doute, et décide de partir à la recherche de cet homme. "En y repensant, je trouvais cette histoire de plus en plus louche. Il se disait de la famille de Rosenberg, qu'il avait une Porsche 911, mais il présentait bien et racontait tellement bien son histoire (...) En tapant son nom, je n'ai rien trouvé alors qu'il se disait médecin. Puis j'ai décidé de taper son numéro de téléphone", raconte l'automobiliste. 

Là, Nadège se rend compte qu'elle a eu affaire à un escroc. Mais qui est-il vraiment ?

Un homme déjà jugé en 2009... Et relaxé

Sur Internet, les victimes parlen t d'un auto-stoppeur présentant des "problèmes de respiration suite à une hospitalisation où il était dans le coma et où il s'est fait voler tous ses moyens de paiement et ses papiers". Il a également l'habitude de se présenter comme "urologue de profession à la retraite ayant une fille malade en Israël". Selon Le Populaire du Centre, il pourrait s'agir de Matteao Schaub, un escroc qui manipule des centaines d'automobilistes depuis une vingtaine d'années. 

D'après le quotidien régional, l'individu a déjà été jugé en 2009 par le tribunal de Brive-la-Gaillarde (Corrèze), mais a été relaxé. Pourquoi ? Les victimes donnent leur argent de leur plein gré. 

Le Populaire du Centre  attire l'attention des automobilistes sur cet homme âgé, "bien apprêté", souvent vêtu d'une chemise blanche et de chaussures en cuir.