Partager :

L’arnaque des faux ramoneurs

4/15
IstockL’arnaque des faux ramoneurs

Certains arnaqueurs se font passer pour de faux ramoneurs pour vous escroquer. Pour éviter de vous faire avoir, pensez à réclamer un certificat de ramonage afin d’obtenir le numéro de Siret et le code Ape pour avoir une trace du professionnel.

L’arnaque aux faux agents du gaz

5/15
Adobe StockL’arnaque aux faux agents du gaz

Les arnaqueurs peuvent se faire passer pour de faux agents en charge de la vérification du gaz pour pouvoir vous escroquer. Ils se présentent à votre domicile pour obtenir vos coordonnées bancaires en vous promettant que vous êtes éligible à la prime énergétique, ce qui est complètement faux. N'acceptez jamais et contactez votre syndic ou votre voisinage pour les alerter.

L’arnaque aux faux conseillers bancaires

6/15
IstockL’arnaque aux faux conseillers bancaires

Certains escrocs peuvent se faire passer pour des faux conseillers bancaires dans le but de récupérer vos identifiants bancaires et se servir dans votre compte en banque. Un conseiller bancaire ne demande jamais vos identifiants.

Les arnaques au CPF

7/15
IstockLes arnaques au CPF

Les arnaques au Compte Personnel de Formation sont très courantes. Les arnaqueurs utilisent ce dispositif pour vous arnaquer via la méthode de démarchage téléphonique par appels, SMS et mails en se faisant passer pour des faux conseillers CPF. Ce dernier vous demandera de vous inscrire à une formation. Il vous demandera de donner vos informations personnelles pour vous voler de l’argent. Ne donnez jamais vos informations CPF si cela n'est pas de votre fait, sur un site agrée.

L’arnaque au crédit immobilier

8/15
IstockL’arnaque au crédit immobilier

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama