Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Il est toujours passé entre les mailles du filet. Le tueur du zodiaque reste une énigme pour les policiers, enquêteurs amateurs et amoureux des faits divers. Ce tueur en série, qui a sévit dans les années 1960 et 1970 est au moins à l’origine, de façon certaine, de cinq meurtres, de deux tentatives de meurtre et d’un enlèvement aux Etats-Unis. D’autres crimes lui sont également attribués, mais son lien avec eux n’a jamais été officiellement prouvé.
5, 37, 49... Combien de victimes a-t-il fait ?
Lui-même a revendiqué 37 victimes au cours de ces deux décennies, mais l’écrivain Robert Graysmith – le premier à avoir enquêté sur ce tueur en série – en dénombre 49. La réalité doit donc se situer dans cette fourchette, même s’il est aujourd’hui peu probable qu’un décompte officiel puisse être fait. A trois reprises, à la fin des années 1960, cet inconnu a tenté de tuer de jeunes couples, qui s’étaient isolés en voiture dans un endroit sombre, assez loin de toute civilisation. Il s’est attaqué à ses 4 premières victimes (dont une a survécu) au pistolet, mais a choisi le couteau pour le dernier couple. L’homme présent dans la voiture à ce moment-là a survécu à ses blessures, ce qui a permis à la police américaine de connaître exactement le déroulé des faits. Ceux qui l'ont croisé décrivent un homme brun et costaud.
Malgré l’existence de ces témoins, le tueur du Zodiaque n’a jamais été appréhendé. Plus étrange encore, il a envoyé de longues lettres à plusieurs journaux américains, dans lesquelles il évoque les meurtres commis et donne une énigme à déchiffrer. Toutes ces missives ont un point commun, elles commencent par la phrase « This is the Zodiac speaking », qu’on peut traduire par : « Ici le Zodiaque qui vous parle ». Ses écrits comprennent quatre cryptogrammes, dont un seul a pu être formellement décodé dans les années 1970, par un professeur et son épouse. Les trois autres, dont un réputé pour contenir le nom du tueur, restent toujours un mystère. Dans ses lettres, le « Zodiac » cherche la gloire, disant notamment vouloir un film sur sa vie, sans pour autant révéler frontalement son identité.
Enfin un nom pour le tueur du Zodiaque ?
En 2020, un polytechnicien franco-marocain a affirmé avoir décodé ces deux derniers messages, dont celui qui révèlerait l’identité du tueur en série. Selon les résultats qu’il a transmis au FBI, le nom contenu dans ce code serait celui de Lawrence Kane, un des suspects de la police depuis le début. Mort en 2010, il n’est pas le seul à être dans le viseur des forces de l’ordre depuis le premier crime, commis dans les années 1960. En tout, six noms ont été évoqués par les policiers américains, dont celui d’Arthur Leigh Allen, de Rick Marshall, de Bruce Davis, d’Andy Walker, de Michael O’Hare et bien sûr de Lawrence Kane. Le premier nom cité, Arthur Leigh Allen, a longtemps fait figure de suspect principal, mais il a été innocenté par de récentes analyses ADN.
Depuis 50 ans, d’autres noms se sont ajoutés à la liste des suspects potentiels, mais rien n’a permis d’identifier officiellement le tueur du Zodiaque. Une chose est sûre, ses crimes se sont stoppés d’un coup en 1978, sans qu’on sache très bien pourquoi. Avait-il accompli tout ce qu’il voulait ? S'est-il évanoui dans la nature ? Est-il mort à ce moment-là ? Des questions qui n’auront peut-être jamais leur réponse.
Crédit photo : ©Capture d’écran YouTube/Le Point