A 17 ans, elle tue une randonneuse de 25 ans : ce que l’on sait du terrible accident de chasse dans le CantalIstock
Un drame lié à la chasse a endeuillé la commune de Cassaniouze, près d'Aurillac, dans le Cantal. Samedi 19 février 2022, une jeune chasseuse de 17 ans aurait tiré mortellement sur une femme de 25 ans qui se promenait en forêt. Une enquête est en cours.

Samedi 19 février 2022, Mélodie Cauffet, une jeune femme de 25 se balade avec son petit-ami sur un sentier balisé, au lieu-dit La Bécarie, à Casaniouze, un village du Cantal. Le couple, originaire de l’Aveyron, vient de s’installer dans la région. Mélodie aime particulièrement les randonnées. Mais ce jour-là, la promenade bucolique vire au drame. Mélodie est touchée par une « balle perdue » sur la partie gauche du corps, et s’écroule. Les secours, appelés, ne parviendront pas à la sauver. La jeune femme décède sur place.

Un peu plus loin se déroulait une battue de chasse au Sanglier. La tireuse présumée de la balle est une jeune femme de seulement 17 ans, originaire d’un village voisin, qui était vraisemblablement habituée de la chasse et participait ce jour-là à la battue avec son petit-ami.

La jeune adolescente, choquée par les conséquences de son geste, aurait été prise en charge et transportée dans un premier temps à l’hôpital.

Elle pensait tirer sur un sanglier

Pendant ce temps, une enquête pour « homicide involontaire » est ouverte par la brigade de recherches d’Aurillac. Remise sur pied, la jeune chasseuse est placée en garde à vue dimanche matin, et entendue. Elle assure avoir reçu les formations d’usage à la pratique de la chasse et aurait fourni un permis en règle aux gendarmes. Elle raconte avoir tiré sur ce qu'elle pensait être un sanglier, avant d'entendre le cri d'un homme, et de se diriger vers la victime. Selon les premiers éléments de l'enquête, la balle aurait bien touché un sanglier avant de "ricocher" en direction de la jeune femme.

Vidéo du jour

Au moment du drame, elle n’était sous l’influence ni de stupéfiants ni d’alcool.

En France, selon la loi, un mineur peut, dès l’âge de 15 ans, pratiquer la chasse en présence, et sous la responsabilité d’un accompagnateur.

Mais le drame qui a couté la vie à la jeune Mélodie n’a pas manqué de faire réagir. Car ce n’est ni le premier, le ni dernier accident de chasse aux conséquences tragiques. Dans l’Aveyron, d’où est originaire Mélodie, les hommages se sont multipliés ce week-end.

La garde à vue de la jeune chasseuse devrait se poursuivre jusqu’à mardi.

Lors de la saison 2019-2020, près de 141 accidents de chasse ont été déplorés, dont onze mortels.