Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Les arnaques aux interventions à domicile ont le vent en poupe cette année. Avec l’augmentation du coût de la vie, certains spécialistes du secteur n'hésitent plus à vous arnaquer en vous facturant plusieurs centaines d’euros pour une intervention de quelques minutes voire secondes à peine. C’est le cas de ce Francilien interrogé par France Info. Pour lui l'addition est douloureuse : "On en a pour 489 euros et 50 centimes. Il a donné un petit coup de marteau et la porte s’est instantanément ouverte. Ça n’a pas duré plus de 15 secondes l’intervention". La raison de cette arnaque est simple, le jeune homme, à la porte, s’est précipité sur le premier serrurier à proximité, sans s’assurer au préalable du montant de la prestation. Un phénomène qui se multiplie et pour lequel les exemples ne sont plus très difficiles à trouver…
Le constat de la répression des fraudes est d’ailleurs sans appel : cette dernière a détecté 64 % d’anomalies à l’échelle nationale dans les interventions à domicile, et le chiffre grimpe à 70 % en Île-De-France. La répression des fraudes en appelle à la vigilance de chacun. On vous liste quelques conseils clés pour vous éviter une telle situation.
Que faire en cas de changement de serrure ?
- Toujours demander un devis. Une fois la prestation réalisée, il vous assure de payer la somme indiquée sur le devis, sans mauvaise surprise possible. Même si la précipitation pourrait vous empêcher de le faire, demander plusieurs devis permet également de comparer les différents prix proposés. - Le bouche à oreille. Dans votre entourage, il est possible qu’une personne ait déjà fait appel à un serrurier et pourrait ainsi vous donner un contact. - Ne cédez pas à l’urgence et ne prenez pas le premier serrurier venu.