Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
L'impensable est arrivé hier lundi 29 juillet vers midi à Southport, ville d'un peu moins de 100 000 habitants située dans le nord-ouest de l'Angleterre, dans le comté de Merseyside. Lors d'un atelier organisé dans une école de danse pendant les vacances scolaires, un adolescent de 17 ans, portant un masque chirurgical selon le tabloïd The Sun, s'est introduit dans l'établissement commettant un massacre : deux enfants tués (une troisième victime, une fillette, est décédée de ses blessures cet après-midi), dix blessés dont huit autres enfants et deux professeures au comportement héroïque d'après le quotidien britannique. L'une de ces deux dernières et les cinq enfants hospitalisés le sont dans un état critique.
L'âge exact des petites victimes n'est pour l'heure pas connu, mais ils étaient au nombre de 27, de 6 à 11 ans. Les enquêteurs démentent pour le moment tout acte terroriste, mais insistent, au vu des plaies constatées, sur l'extrême violence des coups portés. Le nom de l'assaillant reste anonyme, étant mineur, mais l'on sait qu'il est originaire de la ville de Banks, dans le Lancashire. Ses motivations restent pour l'instant un mystère, qualifiées par la police locale "d'incertaines". Cet acte nous rappelle l'attaque survenue en France l'année dernière à Annecy qui heureusement, n'avait pas fait de mort.
Un atelier de yoga sur le thème de Taylor Swift
Les faits sont donc survenus lors d'un atelier de yoga et de fabrication de bracelets organisé par deux professeures sur le thème de la chanteuse américaine Taylor Swift. Leanne Lucas, une remplaçante âgée de 35 ans, a risqué sa vie réussissant à mettre à l'abri 16 enfants avec l'aide de deux collègues, et lutte actuellement pour sa vie rapporte le Daily Mail. Horrifiée, la star a réagi sur son compte Instagram, repris sur X par ses fans français :
La famille royale réagit
Le meurtrier, né à Cardiff au Pays de Galles n'a eu aucun mail à pénétrer dans l'école : la porte était restée ouverte à cause des fortes chaleurs. Selon un témoin, il serait arrivé en taxi et en serait sorti sans payer. Le prince et la princesse de Galles, William et Kate Middleton ont ainsi rapidement réagi sur X :
Le roi Charles et sa femme Camilla ont également communiqué officiellement leurs "sincères condoléances, prières et leur sympathie" aux familles des victimes :
Tout comme le nouveau premier Ministre Keir Starmer sur X également :
Les témoins de l'horreur : les hurlements des mères
De nombreuses personnes étaient présentes en dehors des lieux. Ce qu'ils ont rapporté aux différents médias anglais fait froid dans le dos. La nouvelle ayant été rapidement relayée sur les réseaux sociaux, plusieurs femmes se sont ainsi précipitées sur place en hurlant.
D'après Le Figaro, qui reprend une information de l'agence PA, Bare Varathan, un commerçant du quartier a aussi déclaré avoir vu "sept à dix enfants" à l'extérieur du bâtiment, "blessés et qui saignaient". Pour l'instant, l'enquête suit son cours et l'on n'en sait pas beaucoup plus.