Gendarmes blessés à la carabine à Noël : qui est l'auteur des faits ?IllustrationIstock
Le 25 décembre 2023, trois gendarmes ont été blessés par un tir à la carabine. Après s'être réfugié, l'auteur des faits s'est finalement rendu. Qui est-il ? Que s'est-il passé le jour de Noël ? On vous dit ce que l'on sait.
Sommaire

Un Noël haut en couleur. Le 25 décembre 2023, un homme de 38 ans s'est retranché chez lui à Blessy, commune de 900 habitants près de Béthune dans le Pas-de-Calais, après une soirée alcoolisée. Il a tiré à plusieurs reprises sur des gendarmes convoqués sur place. Trois d'entre eux seraient blessés. 

D'après les informations récoltées par BFMTV, l'homme armé est arrivé à son domicile vers deux heures du matin présentant un état d'alcoolémie avancé. Après avoir saccagé la maison de ses parents, ce dernier s'est retranché dans sa chambre avec une carabine. Alertés par la situation, ses parents contactent la gendarmerie. Une cinquantaine d'agents entourent alors son domicile. Mais l'homme reste terré dans sa chambre. 

Le GIGN appelé en renfort

Le premier gendarme a été blessé par une balle en plomb. Les deux autres agents blessés ont été touchés par des ricochets. D'après les informations recueillies par BFMTV auprès de Marc Furgerot, maire de la commune, ces derniers avaient déjà été appelés par la mère du retranché quelques jours avant le drame.

Face à la situation, le GIGN est appelé en renfort. Avant 14 heures, l'unité du GIGN de Reims se trouve déjà sur les lieux. A 14 heures, l'unité de Paris est également appelée pour épauler la première équipe de la région. Après de nombreux messages transmis par haut-parleur pour tenter de raisonner l'individu, ce dernier se rend aux gendarmes. Mais qui est l'auteur des faits ? Etait-il déjà connu des services de police ? 

Un ancien policier

Interrogé au micro de BFMTV, le maire de la commune affirme que l'auteur des faits est un ancien agent de police. Ce dernier aurait "malheureusement été renvoyé de la police pour alcoolisation et pour des faits de malversation", selon Marc Furgerot. 

Vidéo du jour

L'homme de 38 ans habiterait toujours chez ses parents et serait déjà connu pour des faits de violence. En effet, l'élu de la commune évoque une personne qui, "quand elle est alcoolisée, est un peu méchante". Les habitants du quartier confirment le profil dépeint par le maire en ajoutant une tendance à menacer ses parents. Mais quelles étaient les revendications de l'individu ? 

Un profil suicidaire

Selon les informations recueillies par Franceinfo avec l'AFP, l'homme de 38 ans aurait également des tendances suicidaires. En effet, ce dernier aurait déjà tenté de mettre fin à ses jours. Des marques sur son visage peuvent en témoigner. Les parents auraient fait part de leur inquiétude face à la situation et aux comportements de l'individu. 

Néanmoins, aucune revendication n'a été portée par le retranché. Selon une source interrogée par Franceinfo,"il s'agit de quelqu'un dans le désarroi"