De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Alors que les arnaques pullulent durant cette période de fêtes de fin d’année, l’hiver ouvre également une brèche pour les fraudeurs qui tentent de réaliser une escroquerie au bois de chauffage. Il s’agit, en effet, d’un véritable fonds de commerce, capable de rapporter aux arnaqueurs des dizaines de milliers d’euros. Voici nos conseils pour vous prémunir de cette nouvelle fraude.
Arnaque au bois de chauffage : une pratique récurrente
Afin d’exploiter l’arnaque au bois de chauffage, les escrocs emploient régulièrement des sites frauduleux de vente, aptes à tromper les consommateurs. Un “pirate éthique” nommé Sandoz a récemment infiltré quelques-uns de ces sites qui appartiennent à un réseau situé au Bénin. Pour l’un d’entre eux, il a ainsi dénombré une quarantaine de victimes pour un préjudice de 70 000 euros. Avec plus de 600 000 abonnés sur Youtube, il a, dès lors, comme le notifient nos confrères de 20 Minutes, répertorié une vingtaine de sites gérés par les mêmes personnes et porteurs d’une arnaque au bois de chauffage.
Arnaque au bois de chauffage : comment l’éviter ?
Pour vous prémunir de l’arnaque au bois de chauffage, il est indispensable de vérifier la date de création du site internet. N’hésitez pas à utiliser des outils comme Whois ou ScamDoc afin d’examiner les détails du domaine. Par exemple, sur ScamAdviser, l’analyse de “Nord-bois.net” montre que “le propriétaire du site Web utilise un service pour masquer son identité”. Il peut aussi être utile d’entrer sur les pages jaunes l’adresse postale présente sur le site suspect. Vérifiez également les prix du marché et la perspective que l’offre soit trop alléchante pour être vraie. N’oubliez pas, par ailleurs, d’employer les moteurs de recherche pour trouver des avis sur le site ou des retours d’expérience d’autres utilisateurs.