Disparition d’Emile : deux mois après le drame, où en est l’enquête ?© Durand Thibaut/ABACAabacapress
2 mois après sa disparition, Emile reste introuvable. Que raconte les enquêteurs aujourd'hui et dans quelle atmosphère se trouve le village ou le petit a disparu ? Découvrez les derniers éléments de l'enquête.
Sommaire

C’était il y a tout juste 2 mois. Le 8 juillet dernier au matin, Emile, petit garçon tout juste âgé de 2 ans disparaît, sans laisser la moindre trace alors qu’il jouait dans le jardin de ses grands-parents. Si le petit semble avoir échappé à la vigilance de sa famille, s’ensuit alors une recherche acharnée, qui en vain, n’a pas permis de retrouver le petit bonhomme. Au cœur des Alpes de Hautes Provences, à 1300 mètres d’altitude, c’est tout le village du Haut-Vernet qui est encore aujourd’hui profondément bouleversé par cette disparition inexplicable et si mystérieuse. Les parents, particulièrement croyants, dans une famille qu'ils estiment très soudée, attendent toujours des réponses. 

Où en est l’enquête 2 mois plus tard ? 

Plus de 8 semaines après la disparition d’Emile, l'enquête semble piétiner. Deux témoignages d’habitants du village continuent de se contredire. Si l’une des personnes interrogées indique avoir vu le petit Emile remonter le chemin, en direction de la cabane qu’ils avaient construite le matin même avec des membres de sa famille, un autre évoque que l’enfant marchait en direction de la sortie du hameau. “Je suis formel, je sais exactement ce que j’ai vu”, évoque l’un des deux témoins.

Entre-temps, toutes les maisons du village, qui sont au nombre de 30, ont été fouillées de fond en comble, sans pour autant y trouver le moindre indice. La police et de nombreux bénévoles ont ratissé 97 hectares autour du village, toujours sans trace du tout-petit. Qu’est-ce que les enquêteurs pensent 2 mois plus tard ?  

L’hypothèse de l’enlèvement privilégié 

Une chose est sûre, la dernière trace du petit Émile se situe à proximité du lavoir. Les chiens renifleurs spécialisés l’ont confirmé. C’est ainsi que la piste de l’enlèvement est privilégiée par les enquêteurs. Les propos d’une voisine confirment que le petit, sociable, aurait pu s’approcher d’inconnus ou de personnes qu’il connaissait déjà : “c’est un petit très ouvert qui venait dire bonjour à tout le monde dans le hameau. Si un inconnu était venu à sa rencontre, c’est sûr qu’il serait allé lui dire bonjour”. Citation évoquée sur France Info. Quant à la piste d’un drame familial, cette dernière n’est pas privilégiée. 

Un climat de suspicion dans le village ? 

Un village maintenant marqué par des suspicions, c’est ce que rapportent nos confrères de BFMTV dans l’émission Ligne Rouge diffusée à la fin du mois d'août. Grégory Leclerc,  journaliste Nice Matin/Var Matin, évoque une affaire digne d’un célèbre jeu de société "vous êtes dans un Cluedo grandeur nature”. L'atmosphère semble se ternir et les accusations ou suspicions entre voisins semblent parfois monnaie courante. Une chose est sûre, aucun voisin n’aimerait qu’il s’agisse d’un des leurs. “Les gens parlent, mais parlent mal… Il ne faut pas accuser le voisin ! Nous ne sommes pas la brigade d'investigations.” s'exclame l'un d'eux. 2 mois plus tard, vous l'aurez compris, l'affaire n'a pas finie de faire couler beaucoup d'encre, et l'enquête continue péniblement