De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Le 8 juillet dernier, le petit Emile, 3 ans aujourd'hui, disparaissait dans le hameau dans le Haut-Vernet. Ce jour fatidique, le petit garçon jouait dans le jardin ses grands-parents. Quelques minutes ont suffi pour qu'il échappe à la vigilance de ces derniers et se volatilise mystérieusement.
Des interrogations entourent désormais un mystérieux sanctuaire
Depuis le garçon n’a plus donné signe de vie, et ce, malgré les très nombreuses recherches menées par les autorités. Les photos prises par les caméras des péages des environs sont également analysées et téléphones portables des personnes présentes dans la vallée au moment de la disparition, pourraient en dire plus sur ce qui lui est arrivé. Le mystère reste entier mais l’espoir demeure pour ses proches et les pèlerins, rapporte Le MidiLibre. Pour l’heure, les indices concernant la disparition du petit garçon dans le Haut-Vernet sont minces.
A ce stade, les enquêteurs ignorent toujours où le garçonnet se trouve... Si de nouvelles investigations ont été lancées en fin d’année, des interrogations entourent désormais un mystérieux sanctuaire… où ses parents se rendent afin de prier, selon BFMTV.
Le lieu choisi par les parents du petit, suscite en effet la curiosité pour plusieurs raisons, notamment le choix mais également les étranges cérémonies qui s'y déroulent désormais en l'honneur du petit garçon disparu.
Voici ce que l'on sait au sujet du sanctuaire dédié au petit garçon qui suscite autant d'attentions actuellement :
Un sanctuaire dédié au petit garçon
De nombreuses cérémonies célébrées par la famille et des pélerins se déroulent actuellement dans un sanctuaire en l'honneur du petit Emile.
"Ce sanctuaire situé à Saint-Etienne-le-Laus, à quelques kilomètres de Gap, est raccroché à l’histoire de Benoîte Rencurel, une jeune bergère de la vallée, perdue dans la forêt, avant que, “son ange (vienne) à sa rencontre et la raccompagne jusqu'à chez elle en éclairant le vallon”, précise Michel Desplanches auprès du journal Le Midi Libre.
“Il est fréquenté par beaucoup de pèlerins qui viennent porter dans leurs prières cet enfant, sa famille et les confier à Benoîte”, confie-t-il également au journal. Un soutien précieux pour les jeunes parents d’Emile très croyants.
Le sanctuaire, malgré la distance, attire en effet de nombreuses personnes, qui n'hésitent pas à y déposer d'étranges objets pour le garçonnet.
“Images scapulaires et des bonbons”déposés
Le sanctuaire comprend une photo du garçon pour inviter les pèlerins à ne pas l’oublier. Le recteur du sanctuaire Michel Desplanches explique qu’y ont étédéposés des “images scapulaires et des bonbons”. De nombreux pèlerins incluent l’enfant dans leurs prières et les confient à Benoîte Rencurel d’après lui. Il s’agissait d’une bergère de la vallée, qui s’était perdue dans la forêt au XVIIe siècle.Apeurée, dans le noir, elle avait alors vu un ange, qui l'avait ramenée chez elle en éclairant le vallon. Le recteur déclare que les parents d’Émile ont fait “explicitement le rapport entre le drame qu’ils vivaient et l’expérience qu’a vécue Benoîte ici”.
Après l’ouverture d’une information judiciaire pour “enlèvement et séquestration”, les forces de l’ordre s’attellent à résoudre l'affaire. Plusieurs pistes sont toujours ouvertes dans l’affaire de la disparition d’Emile : la première, que le petit garçon ait été victime d’un kidnapping, la seconde piste est celle d’un accident dissimulé et la troisième, celle de la famille....