Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Depuis le 23 septembre 2023, Lina, une adolescente de 15 ans originaire de Plaine dans le Bas-Rhin, est portée disparue. Ce jour-là, elle se rendait à pied à la gare de Saint-Blaise-la-Roche. Le Nouveau Détective rapporte le témoignage d’une habitante de Plaine, qui affirme connaître Lina "depuis l’enfance". Selon elle, deux jours avant sa disparition, Lina aurait refusé de monter dans la voiture d’un homme qui n'est pas le principal suspect.
Un tournant dans l'enquête
L'enquête sur la disparition de Lina a marqué un tournant majeur après huit mois d’investigations. L’ADN de Lina a été retrouvé dans la voiture de Samuel Gonin, déjà condamné pour des vols, s’est pendu le 10 juillet 2024, dans son appartement situé dans le quartier des Prés-de-Vaux, à Besançon (Doubs).
Selon un témoignage recueilli par le Nouveau Détective, une voisine de 22 ans, qui connaît Lina "depuis l’enfance", a déclaré : "Je peux témoigner que Lina est d’une nature timide et méfiante". Il est peu probable pour cette jeune femme que l'adolescente soit montée dans la voiture d'un inconnu, selon ses dires.
"Elle a refusé de monter avec lui"
La voisine ajoute une information capitale à son témoignage : "Le jeudi 21 septembre, deux jours avant sa disparition, le père de mon copain rentrait en camionnette quand il l’a vue, seule à pied, sur le bord de la route [...] Il a proposé de la raccompagner, mais elle a refusé de monter avec lui, alors qu’elle le connaissait pourtant de vue !", a-t-elle déclaré au Nouveau Détective.
Un autre témoignage, rapporté par nos confrères , indique qu’un résident de Plaine aurait aperçu Lina le matin même de sa disparition, à bord d’une "petite" voiture de couleur sombre. "Quand la voiture est passée sur la route, j’ai vu Lina sur le siège passager. Je la connais, je vais souvent faire mes courses chez Proxi où elle travaille", a-t-il confié à notre confrère. Sûr de lui, ce retraité de 72 ans a ajouté : "J’en mettrais ma tête à couper que c’était elle. Elle m’a souri et m’a fait un petit coucou par la vitre ouverte…"