De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Le mystère persiste autour de la disparition d'Audrey Baltrons. Cette mère de famille âgée de 40 ans n'a pas donné signe de vie depuis février dernier. La police nationale de l'Aveyron a diffusé un avis de recherche pour disparition inquiétante de personne majeure, où il est indiqué que la quadragénaire "avait quitté la commune d'Auzits (12) vers 14h00 à bord de son véhicule DACIA LOGAN de couleur blanche et immatriculé DL-558-NT (...) avec rétroviseur cassé côté passager, siège enfant à l'arrière". Il est précisé que la disparue a les cheveux châtains et courts, les yeux bleus, fait 156cm et une corpulence normale, avec un tatouage sur la poitrine droite.
Les personnes qui auraient vu Audrey Baltrons, ou qui seraient susceptibles d'apporter une information utile à la poursuite de l'enquête sont priées de contacter la direction territoriale de police judiciaire de Montpellier au 04 67 99 35 97 ou le commissariat de police de Decazeville au 05 81 37 22 40. Repartagé plusieurs milliers de fois sur les réseaux sociaux, cet avis de recherche n'a pas encore permis de retrouver la mère de famille.
Un appel téléphonique à sa mère le jour de sa disparition
Le vendredi 10 février 2023, Audrey Baltrons dépose ses enfants âgés de 11 et 12 ans au collège. Selon nos confrères de La Dépêche, la disparue avait pour habitude de prendre un café chez sa mère dans a matinée, à Firmi, non loin de Decazeville. Habituée à aller chercher ses enfants à la sortie de l'école, la mère de famille fait l'impasse le jour de sa disparition. "Peux-tu aller les chercher à l'école s'il te plaît ?", aurait-elle demandé à sa mère par téléphone dans la journée.
Les jours passent, et la famille d'Audrey Baltrons n'a plus de nouvelles...
Des messages troublants
Le lundi 13 février 2023, les proches de la mère de famille se rendent au commissariat à Decazeville pour signaler cette disparition inquiétante. Dans les colonnes du quotidien régional, Nicolas Rigot-Muller, le procureur de l’Aveyron, confie : "Des investigations téléphoniques et des auditions ont aussitôt été menées. Nous entendons toutes les personnes susceptibles d’avoir été en contact avec la disparue (...) le cadre reste le même, nous ne basculons pas en piste criminelle établie".
Les investigations ont permis de déterminer que le téléphone de la disparue a borné dans le département, loin du domicile de la famille. Selon actu.fr, la famille aurait reçu des messages d'Audrey Baltrons le jour du signalement de la disparition, demandant que l'on s'occupe bien de ses enfants. "Mais était-ce des messages d’Audrey Baltrons ?", s'interrogent nos confrères.
La voiture de la disparue au coeur de l'affaire
La voiture de la mère de famille, qui permettrait peut-être d'éclairer le mystère, demeure introuvable. Les forces de l'ordre ont interrogé les hôpitaux et autres établissements médicaux aux alentours, et les comptes bancaires d'Audrey Baltrons sont sous surveillance. "Les policiers cherchent si un incident récent ou plus vieux pourrait avoir un rapport avec cette brutale disparition et fouillent aussi dans son passé pour éventuellement identifier un ou des ennemis", écrit actu.fr.