Bruno Rejony avait 52 ans et était cheminot à la SNCF. Le soir du 24 décembre, il s'est suicidé en se jetant du TGV qu'il conduisait, créant une immense pagaille sur le réseau et privant des milliers de...
Depuis l’accident qu’il a provoqué le 10 février 2023 sur une départementale de Seine-et-Marne, faisant trois blessés graves dont une femme enceinte et un enfant de 6 ans, Pierre Palmade se trouvait à l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif (Val-de-Marne). Ce mardi 25 avril, selon BFMTV, l’humoriste de 55 ans a été transféré au CHU de Bordeaux (Gironde).
Mis en examen pour "homicide et blessures involontaires", Pierre Palmade avait été testé positif au moment des faits à la cocaïne et à une drogue de synthèse, la 3-MMC. En attendant son procès, le comédien est toujours sous contrôle judiciaire depuis le 10 mars. Concrètement, il lui est interdit de conduire. Il n’a pas le droit de se rendre en Seine-et-Marne. Enfin, il ne peut pas rencontrer ses deux passagers lors du drame.
S’il n’est toujours pas libre de ses mouvements, son transfert à Bordeaux est tout de même synonyme de changements dans son quotidien. Quels sont-ils ?
Pierre Palmade transféré : un nouvel hôpital, un nouveau service
Auparavant dans un service d’addictologie à Villejuif, Pierre Palmade sera admis dans une unité de soins de suite et de réadaptation (SSR) du groupe hospitalier Pellegrin, à Bordeaux, d’après BFMTV. Ce changement de service serait lié à l’accident vasculaire cérébral (AVC) qu’il a subi quinze jours après l’accident, le 25 février 2023.
Pourquoi Pierre Palmade a-t-il été admis dans cette unité SSR de Gironde ? A quoi ressemblera son nouveau quotidien loin de la région parisienne ?
Une unité SSR a pour objectif de réduire les conséquences de séquelles ou de limitations de capacité présentes chez des patients, notamment après un AVC. Une SSR doit aider le patient à retrouver "ses moyens physiques, cognitifs et psychologiques", rapporte Le Parisien. Selon le site du CHU, sa mission est une "reprise de l’autonomie dans les activités de la vie quotidienne". Pierre Palmade sera pris en charge par plusieurs professionnels différents. "En général il y a des aides-soignants, des infirmiers, des médecins, des kinés, des ergothérapeutes, psychologues, assistants sociaux", détaille au Parisien une infirmière qui travaille dans une clinique SSR des Ardennes. "On peut aussi être amenés à prendre en charge des sevrages (drogue, tabac, alcool)." Selon Jean-Pierre Thierry, consultant santé pour BFMTV, le choix du SSR de Bordeaux n’est pas anodin. Les enquêteurs ont sûrement souhaité le rapprocher de sa famille, avec qu’il pourra partager davantage de temps à partir du 6 mai. Depuis ce mardi 25 avril, Pierre Palmade est rentré dans sa ville natale : Bordeaux. Sa mère Reanne vit dans la région ainsi que sa sœur Hélène. D’après Gala, cette-dernière travaille en tant que chirurgien-dentiste, au service de chirurgie maxillo-faciale et stomatologie de l’hôpital Pellegrin où son frère a été transféré. Pierre Palmade pourra donc recevoir sa famille dans sa chambre d’hôpital. Auparavant, d’après Paris Match, aucune visite ne lui était accordée, hormis celle de son avocate, Me Céline Lasek. A partir du 6 mai 2023, il pourra même se rendre directement chez ses proches. "A partir du 6 mai, il restera hospitalisé mais tous les week-ends, il pourra, si les médecins le lui permettent, sortir le samedi et le dimanche de cet hôpital", explique Alexandre Gonzalez, chef adjoint du service police-justice de BFMTV.Pierre Palmade transféré : quels soins lui seront prodigués ?
Pierre Palmade transféré : un regain de liberté à partir du 6 mai