
Dans le cadre de l’enquête sur la mort du petit Émile, le van de son grand-père, Philippe Vedovini, a été minutieusement fouillé par les enquêteurs avant d’être restitué. Le corps du petit garçon a-t-il...
Il était “l’homme le plus recherché de France” depuis son évasion sanglante le 14 mai 2024. Ce jour-là, il était environ 11 heures quand le convoi pénitentiaire qui transportait Mohamed Amra vers la maison d’arrêt d’Evreux a été attaqué par une voiture bélier au péage d’Incarville dans l’Eure. À l’intérieur, deux hommes armés de kalachnikov avaient ouvert le feu sur le fourgon et une voiture de l’administration pénitentiaire qui l’escortait.
Deux agents pénitentiaires, Fabrice Moello âgé de 52 ans et père de deux enfants et Arnaud Garcia, 35 ans qui allait devenir papa, ont été abattus et trois autres agents grièvement blessés.Mohamed Amra, dit “La Mouche” s’était enfui en courant avec les deux hommes armés vers un autre véhicule, blanc, retrouvé brûlé à Houetteville, à quelques kilomètres de là.
Depuis, le détenu impliqué dans plusieurs affaires dont vols aggravés, association de malfaiteurs, extorsion, violence avec arme était introuvable. Emmanuel Macron a salué ce samedi 22 février “un formidable succès”, après l'arrestation du fugitif en Roumanie.
Il a été arrêté “vers 15 heures près d’un centre commercial”, à sa sortie d’un VTC alors qu’il comptait se rendre dans un barbershop. “Quand il a été capturé, il a dit aux policiers qu’il venait se faire couper les cheveux”, explique au Parisien une source proche de l’enquête.
Selon le journaliste Laurent Valdiguié, Mohamed Amra se trouvait à Bucarest depuis plus d’un mois et envisageait d’y rester un certain temps puisqu’il y louait un appartement pour une durée de six mois. C’est grâce aux caméras de vidéosurveillance de la résidence de haut standing où se trouve le logement que les policiers roumains ont pu retrouver le fugitif.
De son côté, la police judiciaire a expliqué que le narcotrafiquant comptait faire de la chirurgie esthétique afin d’être moins reconnaissable. Une hypothèse confirmée par le ministre de l’Intérieur roumain, Catalin Predoiu, qui a affirmé dimanche soir à France 2 que Mohamed Amra “voulait faire des opérations [de chirurgie] esthétiques” en Roumanie avant de “quitter le pays pour la Colombie”. Il avait d’ailleurs coloré ses cheveux en roux au moment de son arrestation.
Le Parisien rapporte que Mohamed Amra était en contact avec des réseaux liés au trafic de drogue en Colombie. Il aurait bénéficié de soutiens logistiques pour se cacher en Roumanie, avant de partir en Colombie, avec l'intention de disparaître définitivement, ou presque, des radars.
Originaire de Rouen, le trentenaire a comparu devant un juge roumain ce dimanche 23 février. Il a déclaré, par l'intermédiaire de son avocate Maria Marcu, qu'il “ne reconnaît pas les faits commis, mais souhaite respecter la décision des autorités françaises qui veulent le juger ”. Il sera remis aux autorités françaises dans un délai de 30 jours.