Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Un véritable drame. Un incendie dans un immeuble d’habitation s’est déclaré dans la nuit du mercredi 17 au jeudi 18 juillet 2024 à Nice (Alpes-Maritimes), selon les pompiers de la ville. Malgré l'intervention de 25 engins et 72 sapeurs-pompiers, "sept personnes sont décédées lors de cet incendie", ont précisé les secours.
Un bilan lourd
Une des victimes s’est défenestrée pour échapper aux flammes, les autres ont été retrouvées à l’intérieur de l’appartement, a indiqué Éric Ciotti, président des Républicains et député des Alpes-Maritimes, sur RTL.
Dix personnes se trouvaient dans l’appartement au moment du drame. Trois enfants âgés de 5, 7 et 10 ans, ainsi qu’un adolescent de 17 ans, comptent parmi les victimes, a confirmé Damien Martinelli, procureur de la République de Nice.
Un homme de 47 ans, également défenestré, a été transporté en urgence absolue à l’hôpital Pasteur 2. Deux autres personnes ont été transportées en urgence relative au centre hospitalier de Lenval, rapporte France Bleu Azur.
Une trentaine de personnes intoxiquées ont été prises en charge. "L’action rapide des sapeurs-pompiers a sans doute permis d’éviter de nombreuses victimes supplémentaires", a ajouté le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, sur X.
La piste criminelle privilégiée
Les causes du sinistre sont encore inconnues, mais la piste "criminelle" est privilégiée par le parquet. "Au regard des premiers éléments, j’ai ouvert une enquête pour des faits d’incendie volontaire ayant entraîné la mort", a déclaré Damien Martinelli. "On part sur un incendie criminel", a-t-il insisté.
Christian Estrosi, maire de Nice, relayé par Nice-Matin, a indiqué que "l’incendie a pu être provoqué depuis un étage inférieur dans ce seul et unique appartement". Des images de vidéosurveillance auraient montré "des personnes cagoulées" dans le secteur, a ajouté France Bleu Azur.
Selon Nice-Matin, un membre de la famille visée était impliqué dans le trafic de drogue et avait pris la fuite récemment. L’incendie s’est déclaré au septième étage d’un immeuble situé rue de la Santoline, dans le quartier des Moulins, un quartier populaire de l’ouest de Nice connu pour abriter des trafics de drogue.