De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Le sable, les vagues, le soleil chatoyant… Et les crimes. Comme nul endroit en France, la plage n’est pas épargnée par les faits divers.
Ça n’est pas pourtant pas une zone de non-droit, loin de là. Sur le sable comme dans la rue, les vacanciers et les locaux doivent respecter un certain nombre de lois et de décrets.
Par exemple, si la loi littoral stipule que l'accès aux plages est libre et gratuit en France, vous n’aurez pas toujours le droit d’y fumer, d’y manger ou de vous faire dorer la pilule en nu intégral.
Reste que la plage est un endroit où l’on se sent souvent plus libre… Mais jusqu’où ? Dans l’histoire judiciaire du pays, de nombreux meurtres et assassinats se sont déroulés en bord de mer ou face à l’Océan. Dans les films et les séries, il n’est d’ailleurs pas rare de tomber sur une scène du genre, le cadavre jeté à l’eau en prime.
Statistiquement, ce sont pourtant les villes les plus peuplées où l'on compte le plus de crimes à l’année. Ainsi, en 2014, le classement s’établissait de la sorte :
- Paris
- Marseille
- Lyon
- Toulouse
- Nice
- Nantes
- Strasbourg
- Montpellier
- Bordeaux
- Lille
Au niveau des département, c’est en Seine-Saint-Denis, dans les Bouches-du-Rhône, les Alpes-Maritimes et dans l’Hérault que l’on comptait le plus haut taux de criminalité dans l’Hexagone. Le point commun entre les trois derniers endroits ? Tous bordent la mer Méditerranée.
Et si, derrière son apparente quiétude, votre station balnéaire préférée avait été le théâtre d’un drame sanglant ? Dans notre diaporama, découvrez 7 meurtres sordides qui ont eu lieu sur les plages de France.