De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Les cartes de fidélité. Nous en possédons des dizaines, parfois même une par enseigne. Cet outil marketing permet de cumuler des points ou des avantages lors d’achats dans une grande surface. Au bout d’un certain montant dépensé, des réductions ou des bons d’achats viennent récompenser le client fidèle. Il peut s’agir de points donnant accès à certains produits ou d’argent pouvant diminuer le montant du ticket de caisse.
Or, depuis plusieurs mois, en pleine période d’inflation (5,8% sur un an en mai 2023, selon l’Insee), les vols de cartes de fidélité se multiplient, comme le rapporte BFMTV. Dans ce contexte économique difficile, les cagnottes des consommateurs soucieux de leur budget peuvent parfois attendre plusieurs centaines d’euros. "Je me suis fait pirater ma carte. On a volé et utilisé les 207 euros de ma cagnotte dans un magasin à Toulon, alors que je vis à Draguignan", témoigne Fabienne à 60 Millions de consommateurs. Comment peut-on se faire pirater sa carte de fidélité ?
Carte de fidélité : comment les pirates procèdent-ils ?
Les pirates utilisent la méthode du phishing (envoi d’un mail frauduleux) ou récupèrent les identifiants de certains clients grâce à des complices travaillant dans les grandes surfaces. Puis, les pirates proposent ces informations à la vente sur le darknet pour 25%-60% du montant de la cagnotte, selon BFMTV. Ainsi, une carte fidélité contenant 100 euros sera vendue entre 25 et 60 euros. Une fois les données achetées, le nouveau possesseur de la carte peut se rendre en magasin et procéder au paiement de ses courses en utilisant la carte piratée.
Rares sont les victimes de ce type de vol qui s’en rendent compte. En effet, les soldes des cagnottes fidélité sont bien moins souvent consultées que celles des comptes bancaires, par exemple. Or, plusieurs grands distributeurs sont concernés par le phénomène. Découvrez dans le diaporama ci-dessous quelles sont les enseignes concernées par des piratages de carte de fidélité.