Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Où est Lina ? Depuis le 23 septembre 2023, cette question torture les proches de cette adolescente de 15 ans, volatilisée alors qu'elle se rendait à pied à la gare de Saint-Blaise-la-Roche (Bas-Rhin). Cette habitante de La Plaine s'apprêtait à prendre le train pour Strasbourg quand elle a disparu. Une information judiciaire est actuellement ouverte pour "enlèvement ou séquestration". Depuis le début de l'enquête, plusieurs témoignages ont permis de retracer l'itinéraire de la jeune fille au moment de sa disparition. C'est le cas de celui d'un ancien élu de la commune.
11h15 : "Je me suis dit qu'elle marchait drôlement vite"
Dans les colonnes du Nouveau Détective, Jean-Marc Chiron, l'ancien maire de Plaine, affirmait avoir vu Lina marcher en direction de la gare de Saint-Blaise-la-Roche. "Je l’ai croisé, elle était en train de marcher sur le bord de la route. J'étais sur un chantier avant de retourner chez moi chercher un outil. Je l'ai aperçue qui marchait sur la chaussée, téléphone à la main, comme si elle faisait un selfie (...) Je me suis dit qu’elle marchait drôlement vite", confiait-il alors. Quand l'ex édile est repassé par là, quelques minutes plus tard, l'adolescente n'était plus là.
Les images de vidéosurveillance de l'étang du Breux, situé sur le chemin qu'aurait du emprunter Lina, confirment que l'adolescente n'est jamais arrivée jusque-là. Les pêcheurs présents ce jour-là ont affirmé ne pas avoir aperçu la jeune fille.
Récemment, un nouveau témoignage a fait surface. Lors d'un reportage diffusé sur le journal de 20 heures de France 2, Yohan, artisan, affirme également avoir aperçu Lina quelques minutes avant sa disparition.
11h20 : "Elle était en train de marcher sur la gauche en face de moi"
Cet artisan aurait vu l'adolescente marcher le long d'une route reliant Champenay et Saint-Blaise-la-Roche, dans le Bas-Rhin, aux alentours de 11h20. "J e vois la petite avec sa robe grise et son blouson blanc là, entre les platanes, à cinquante mètres près, elle était en train de marcher sur la gauche en face de moi", raconte-t-il. C'est sur cette route nationale que la jeune Lina a été vue pour la dernière fois. En outre, le téléphone de la jeune fille a cessé de borner à 11h22, soit deux minutes plus tard.
Ce nouveau témoignage vient compléter le récit d'un autre témoin, qui aurait été le dernier à apercevoir Lina.
11h30 : "Je l'ai vue passer, là, dans une voiture bleue"
"Je l'ai vue passer, là, dans une voiture bleue (...) Elle était habillée en clair. Elle a fait un coucou en passant", explique le témoin, qui assure l'avoir aperçue aux alentours de 11h30.
Le témoin a expliqué que l'adolescente n'avait pas l'air en détresse ni soucieuse. "Il y avait un monsieur à côté. Elle venait de là-bas, de la route de Saulxures vers Plaine. Cette route mène à Strasbourg, le sens inverse de la gare", poursuit-il. Pourtant, Lina devait se rendre à la gare de Saint-Blaise-la-Roche pour prendre un train vers Strasbourg afin de rejoindre Tao, son petit-ami. A la suite de ce témoignage, une dizaine de voitures Clio bleue-grise ont fait l'objet de contrôles par les enquêteurs.