Partager :

Istock7 histoires effrayantes sur la mer et ses profondeurs
Disparitions inexplicables, monstres sous-marins, vaisseaux fantômes… La mer n’est pas qu’une étendue paisible où il fait bon voguer en plein soleil. Voici 7 histoires effrayantes mais vraies qui se sont produites dans les abysses.

La planète est recouverte d’eau à 71% : au total, il existe 361 millions de kilomètres carrés d’étendue bleue, pour un volume de 1 370 × 106 kilomètres cubes. Et si ces chiffres ne sont pas déjà assez vertigineux, il faut leur ajouter la profondeur moyenne de l’espace marin, qui dépasse 3 800 mètres (en comparaison, l’altitude moyenne de la surface terrestre est d’à peine 800 mètres, nous apprend l’encyclopédie Universalis).

Depuis la nuit des temps, la grande bleue fascine et effraie, car son immensité lui confère un mystère sans pareille. L’homme est encore loin d’avoir découvert tous les secrets de ses profondeurs.

A ce titre, de nombreuses légendes sur le contenu des océans de la planète ont vu le jour au fil des siècles : on a longtemps parlé d’une cité engloutie, de monstres terrifiants, de navires fantômes…

L’étude de ces mystères est devenue un métier : l’océanographie. Et tous les jours, les scientifiques réalisent de nouvelles découvertes surprenantes sur ces vastes étendues d’eau et leurs profondeurs.

Créatures des abysses : des espèces troublantes

En mai dernier, un groupe de chercheurs a ainsi filmé une étrange « route » de briques jaunes au fin fond du Pacifique. Et plus récemment encore, c’est une ligne de trous sculptée dans le sable, découverte sur le plancher de l’océan Atlantique, qui fascine les scientifiques du monde entier.

Vidéo du jour

« On dit que nous ne connaissons que 20 % des formes de vie des océans », raconte Futura Sciences. Parmi elles, les scientifiques ont réussi à identifier au fil des années plusieurs créatures abyssales, évoluant à plus de 5000 mètres de profondeur. Leur apparence est souvent aussi surprenante qu’effrayante, et leurs noms, tout aussi troublants : diable noir, requin à gros bec, poisson-boîte… Surtout, ces espèces-là sont souvent très dangereuses.

Que se passe-t-il vraiment au fond de nos océans ? Dans notre diaporama, découvrez 7 histoires effrayantes sur les abysses.

Le navire des morts, à Dieppe

1/7
IstockLe navire des morts, à Dieppe

En Normandie, une légende populaire raconte qu’un bruit terrible se fait entendre à la pointe de la jetée de Dieppe dans la nuit du 1er au 2 novembre. Elle correspond aux plaintes et aux râles des morts en mer.

A la Toussaint, certains racontent aussi qu’il est coutumier d’apercevoir, au large, des navires qui ont péri jadis. Ils transportent, eux aussi, leurs morts naufragés.

Chris Lemons, l’homme qui est resté piégé au fond de l’Océan

2/7
IstockChris Lemons, l’homme qui est resté piégé au fond de l’Océan

En 2012, Chris Lemons, un plongeur professionnel de 32 ans, qui a l’habitude de travailler des heures durant à plusieurs centaines de mètres de profondeur, effectue une mission en pleine mer du Nord. Soudain, une panne sur son navire entraîne la coupure totale de son oxygène. Chris se trouve alors à 90 mètres sous la surface de l’eau. Il est plongé dans le noir, avec seulement 5 minutes d’oxygène à disposition.

Ce n’est que 40 minutes plus tard qu’une équipe parviendra à l’extirper des fonds marins. Aujourd’hui encore, sa survie est considérée comme un « miracle » par beaucoup.  

La disparition des quatre sous-marins

3/7
IstockLa disparition des quatre sous-marins

En janvier 1968, en pleine guerre froide, quatre sous-marins vont disparaitre dans les profondeurs de la Méditerranée en l’espace de quelques jours :

Le USS Scorpion (Américain), l’INS Dakar (Britannique), le Minerve (Français), le K129 (Soviétique). La disparition de ce dernier a même donné naissance à un projet secret de la CIA, le projet Azorian, visant à retrouver l’épave pour en déterrer les secrets…

 

Le retour du Mary Celeste

4/7
IstockLe retour du Mary Celeste

Le célèbre bateau fantôme n’a jamais livré ses mystères. Le 4 décembre 1872, le navire est découvert, voguant au large des Açores. Il avait largué les amarres à New York, un mois plus tôt.  Plus personne ne se trouve à bord. Sa cale est partiellement inondée, mais le bateau est en état de naviguer.

Aucun membre de son équipage et aucun passager ne sera jamais retrouvé ; et les autorités ne parviendront à aucune conclusion probante concernant leur sort.

Un requin blanc avalé par un super-prédateur ?

5/7
IstockUn requin blanc avalé par un super-prédateur ?

En 2003, le cinéaste passionné des squales Dave Riggs perd soudain la trace de Shark Alpha, une femelle de 3 mètres que son équipe avait étiquetée.  

4 mois plus tard, sa balise est retrouvée, échouée sur une plage australienne. Mais toujours aucune trace de l’animal. En analysant son itinéraire, les chercheurs frissonnent : le 24 décembre, le requin décrit un bond ultra rapide direction... Le fond de l’océan, à près de 600 mètres de profondeur. Quelques secondes plus tard, la température du squale passe brusquement de 7 à 25,5°C.

Pour Dave Riggs, il ne fait aucun doute : la femelle a été « avalée » par un super prédateur, venant des abysses. Probablement, précisera-t-il plus tard, une espèce de « requin géant », note The Independent.

La pointe du Raz, hantée par les marins ?

6/7
IstockLa pointe du Raz, hantée par les marins ?

La pointe du Raz, où trône le phare de Tévennec, dans le Finistère, est l’un des endroits les plus mystérieux de l’Hexagone.  

On dit que le lieu est hanté par les fantômes des marins naufragés et surtout, par ceux des anciens gardiens du phare : « La plupart des gardiens qui ont habité la petite maison collée au phare sont, soit morts par suicide, soit décédés de manière brutale et étrange, soit devenus fous », raconte le Figaro Nautisme.

Le fantôme du Vendée Globe

7/7
IstockLe fantôme du Vendée Globe

Les skippers seraient, eux aussi, habitués aux « apparitions » étranges. En pleine traversée du Vendée Globe 2004, le célèbre navigateur Jean Le Cam raconte avoir lui-même vu le fantôme de sa sœur décédée entre les voiles de son monocoque : il l’aurait alors pris dans ses bras. 
En juin 2016, un plaisancier est repêché au milieu de la mer Méditerranée par un cargo turc : il s’était jeté à l’eau, terrifié par les « fantômes » qu’il apercevait dans les voiles de son bateau. 
« Ces visions nocturnes ont une seule et même explication : le manque de sommeil qui finit par provoquer des hallucinations », nuance toutefois Le Figaro Nautisme.

Viols de Mazan : vers un nouveau procès en 2025

Viols de Mazan : vers un nouveau procès en 2025
Voir un autre diaporama