Partager :

Le retour du Mary Celeste

4/7
IstockLe retour du Mary Celeste

Le célèbre bateau fantôme n’a jamais livré ses mystères. Le 4 décembre 1872, le navire est découvert, voguant au large des Açores. Il avait largué les amarres à New York, un mois plus tôt.  Plus personne ne se trouve à bord. Sa cale est partiellement inondée, mais le bateau est en état de naviguer.

Aucun membre de son équipage et aucun passager ne sera jamais retrouvé ; et les autorités ne parviendront à aucune conclusion probante concernant leur sort.

Un requin blanc avalé par un super-prédateur ?

5/7
IstockUn requin blanc avalé par un super-prédateur ?

En 2003, le cinéaste passionné des squales Dave Riggs perd soudain la trace de Shark Alpha, une femelle de 3 mètres que son équipe avait étiquetée.  

4 mois plus tard, sa balise est retrouvée, échouée sur une plage australienne. Mais toujours aucune trace de l’animal. En analysant son itinéraire, les chercheurs frissonnent : le 24 décembre, le requin décrit un bond ultra rapide direction... Le fond de l’océan, à près de 600 mètres de profondeur. Quelques secondes plus tard, la température du squale passe brusquement de 7 à 25,5°C.

Pour Dave Riggs, il ne fait aucun doute : la femelle a été « avalée » par un super prédateur, venant des abysses. Probablement, précisera-t-il plus tard, une espèce de « requin géant », note The Independent.

La pointe du Raz, hantée par les marins ?

6/7
IstockLa pointe du Raz, hantée par les marins ?

La pointe du Raz, où trône le phare de Tévennec, dans le Finistère, est l’un des endroits les plus mystérieux de l’Hexagone.  

On dit que le lieu est hanté par les fantômes des marins naufragés et surtout, par ceux des anciens gardiens du phare : « La plupart des gardiens qui ont habité la petite maison collée au phare sont, soit morts par suicide, soit décédés de manière brutale et étrange, soit devenus fous », raconte le Figaro Nautisme.

Le fantôme du Vendée Globe

7/7
IstockLe fantôme du Vendée Globe

Les skippers seraient, eux aussi, habitués aux « apparitions » étranges. En pleine traversée du Vendée Globe 2004, le célèbre navigateur Jean Le Cam raconte avoir lui-même vu le fantôme de sa sœur décédée entre les voiles de son monocoque : il l’aurait alors pris dans ses bras. 
En juin 2016, un plaisancier est repêché au milieu de la mer Méditerranée par un cargo turc : il s’était jeté à l’eau, terrifié par les « fantômes » qu’il apercevait dans les voiles de son bateau. 
« Ces visions nocturnes ont une seule et même explication : le manque de sommeil qui finit par provoquer des hallucinations », nuance toutefois Le Figaro Nautisme.

Disparition d'Agathe : où pourrait se trouver la joggeuse de 28 ans ?

Disparition d'Agathe : où pourrait se trouver la joggeuse de 28 ans ?
Voir un autre diaporama