Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
La retraite, ça se prévoit… Surtout quand on est jeune ! Après avoir travaillé durant de longues années, la possibilité de réaliser tous vos projets et rêves arrive enfin… A condition cependant d’en avoir les moyens. Car le passage d’un salaire à une pension est souvent le moment d’une grande perte de revenu.
Il s’agit alors de l’anticiper durant toute sa carrière. Une des solutions envisageable est le Plan d’épargne retraite ou PER, créé par la loi PACTE de 2019. Il a pour fonction de remplacer progressivement tous les autres plans d’épargne, indique le site ministère de l’Intérieur, Démarches.intérieur.gouv.fr.
Ce relativement nouveau produit d’épargne est peut-être l’outil le plus significatif pour assurer vos beaux jours…
Quel plan d’épargne retraite faut-il choisir ?
Encore faut-il bien le choisir. Entre les assureurs, les banques et les mutuelles, chaque organisme propose le sien. Pas facile de sélectionner le dispositif le plus adapté à sa situation. D’autant plus que ce dernier aura une incidence considérable sur les revenus sur le long terme. C’est pour cela que depuis deux ans, le média Le Revenu élit les meilleurs contrats proposés par les entités financières telles que les mutuelles ou les banques.
En 2022, le média cité plus haut a donc décerné le trophée d’or du meilleur PER individuel à quatre contrats de banques ou d’assurances, “selon une méthodologie rigoureuse, basée sur vingt critères techniques et financiers”, a-t-il assuré. Vous avez envie de souscrire à ce type d’engagement ? Planet a réalisé le diaporama ci-dessous qui vous révèle les vainqueurs de la seconde édition…