Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Mauvaise nouvelle pour les épargnants. Le livret A, dont le taux est actuellement fixé à 2%, aurait dû passer à 3,3% ce 1er février 2023, selon la stricte application de la formule. Ce vendredi 13 janvier, Bruno Le Maire a pourtant annoncé qu'il ne sera finalement revalorisé qu'à hauteur de 3%, sur les recommandations de François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France. Une véritable "protection contre l'inflation", a assuré le ministre de l'Economie... Alors que l'Insee dévoilait quelques heures plus tôt que l'inflation s'élève à 5,9% en France pour l'année 2022.
Avant d'expliquer cette décision : "Il faut trouver le bon équilibre entre la protection de nos compatriotes contre l’inflation et la nécessité de protéger les emprunteurs et les investisseurs". En effet, les fonds placés sur le livret A des épargnants français servent à financer les prêts immobiliers, les logements sociaux, le renouvellement urbain, les investissements des collectivités locales ou encore ceux des petites entreprises.
Livret A à 3% : combien allez-vous gagner en plus ?
Combien votre livret A va-t-il vous rapporter, maintenant que son taux s'apprête à passer à 3% ? Dans notre diaporama ci-dessous, découvrez les sommes qu'il faut placer sur votre livret pour gagner 50, 100, 200 ou encore 500 euros d'intérêts par an. Pour savoir combien il vous faut épargner pour atteindre votre objectif, effectuez le calcul suivant :
Objectif ÷ 0,03 = Somme à épargner |
Pour rappel, le plafond du livret A est fixé à 22 950 euros pour les particuliers, hors calcul des intérêts capitalisés. Pour les associations, ce montant s'élève à 76 500 euros.