Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Qui n’a jamais rêvé de gagner beaucoup d’argent… et surtout de le faire très vite ? Certains produits d’épargne peuvent permettre l’assouvissement d’un pareil fantasme. Encore faut-il, cependant, savoir comment placer ses économies… Certains l’ont en effet appris à leur dépend au plus fort de la première vague de l’épidémie de SARS-CoV2, il y a de cela de nombreux mois désormais. La bourse n’est en effet pas un investissement pour tout un chacun ! Fort heureusement pour ces derniers, il existe aussi des placements moins risqués.
Le plus important, avant de commencer à investir, consiste à identifier son profil épargnant, rappelle la banque en ligne B for Bank sur son site. Il s’agit de trouver le bon équilibre entre trois données importantes : l'appétence au risque, l’horizon de placement et sa capacité d’épargne. Ce sont elles qui détermineront la façon dont il vous faudra procéder pour vous constituer un capital solide. En effet, la stratégie à mettre en place dépendra mécaniquement des priorités initialement identifiées.
Comment déterminer son profil épargnant ?
D’une façon générale, il importe de rappeler qu’il existe trois types de placements. Certains sont dits de court terme ; d'autres de moyen terme quand les derniers sont considérés de long terme. Il arrive parfois que quelques-uns des produits d’épargne soient performants dans plusieurs de ces catégories.
Si ce qui compte pour l’épargnant c’est la constitution lente mais certaine d’un capital sans risque, il lui faudra opter pour des placements répondant à la troisième catégorie. A l’inverse, s’il décide de faire vite, il faudra se tourner vers d’autres produits… Et si ce qui compte pour cet individu c’est la disponibilité de l’argent placé, c’est encore une autre tactique qu’il faudra mettre en place. Plus d’informations à ce propos dans notre diaporama.