Partager :

Pensez aux livrets bancaires et à leurs équivalents !

4/6
IstockPensez aux livrets bancaires et à leurs équivalents !

Quiconque entend placer son argent pour récupérer de l’argent de mois en mois devrait penser au traditionnel Livret A, à son petit frère le Livret d’épargne durable et solidaire (LDDS) ainsi qu’aux (nombreux !) livrets bancaires que proposent les divers établissements de la nation. Le calcul des intérêts est mensuel, ce qui veut dire que le produit rapporte à partir du moment où la somme est placée avant le 1er jour du mois. Dorénavant, le rendement de certains de ces placements a d’ailleurs été boosté à 1% et les intérêts sont exonérés d’impôt sur le revenu comme de prélèvements sociaux. Pas de quoi faire mieux que l’inflation, donc.

3 - Les placements qui rapportent à l’année

5/6
Istock3 - Les placements qui rapportent à l’année

Passés trois mois, certains placements peuvent faire mieux que les divers livrets proposés par les banques de France. En outre, insiste le site d’information sur la finance, ils demeurent très fluides, ce qui permet à tout un chacun de récupérer aisément l’argent placé. Le délai supplémentaire garantit généralement une meilleure rémunération, rappelle-t-il également.

Pensez à l’assurance-vie ! 

6/6
IstockPensez à l’assurance-vie ! 

Le placement à ne pas oublier dans une pareille configuration, c’est bien évidemment l’assurance-vie. Contrairement aux idées reçues, l’argent qui y est déposé n’est pas bloqué huit ans durant : son retrait devient alors considérablement moins coûteux, mais il est possible à tout moment et le produit demeure intéressant financièrement même sur un horizon très court, allant d’un simple trimestre à toute une année.

Livret A, livret B, livret bleu... Quel livret d'épargne choisir pour 2025 ?

Livret A, livret B, livret bleu... Quel livret d'épargne choisir pour 2025 ?
Voir un autre diaporama