De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Raréfaction des matières premières, crise de l’énergie… La guerre qui se déroule sur le sol ukrainien a des effets sur l’ensemble de l’Europe. Ils se cumulent d’ailleurs à d’autres problèmes, climatiques pour certains, qui viennent encore aggraver la situation économique du vieux continent. Tant et si bien, rappelle le journal spécialisé Mieux Vivre-Votre Argent sur son site, que la spirale inflationniste apparaît presque incoercible. En France, certains grands patrons du secteur de la distribution craignent une inflation entre 7% et 10%, comme l’expliquait Planet.
Fort heureusement pour les épargnants, dont les bas-de-laine comptent parmi les premières victimes de ce nouveau phénomène économique, il existe certaines options pour tenter de préserver ses économies. Plusieurs produits affichent encore des taux de rendement moyens parfois considérablement plus élevés que ne peuvent l’être le taux d’inflation. D’autres profitent d’une valeur intrinsèque, rappelait récemment la coach en intelligence financière Nathalie Cariou dans nos colonnes. Ce qui n’est pas sans impact pendant une période telle que celle qu’il faut aujourd’hui traverser.
Hélas, un certain nombre d’épargnants sont aussi coincés avec des produits trop peu efficaces pour protéger leur argent. Plus d’informations à ce propos dans notre diaporama, que vous retrouverez en conclusion de cet article.
Inflation : à quels placements fallait-il penser pour préserver son argent ?
Parmi les placements auxquels il était possible - et même recommandé ! - de penser figurent notamment les produits suivants :
- Les actions diversifiées, dont le rendement moyen excède 7,50% d’après le site spécialisé Finance Héros.
- La bourse de façon générale, qui compte parmi les placements les plus rentables - mais aussi les plus risqués ! - qu’il est possible de trouver.
- Le crowdfunding, dans certains cas, qui peut tutoyer les 7,50% de rendement.
- Les actions défensives à dividendes, d’après Mieux Vivre-Votre Argent, mais aussi les ETF (des trackers) ou des valeurs refuges comme l’or.