Epargne : comment placer votre argent en toute sécurité d'ici fin 2018IllustrationIstock
Dans le contexte actuel, mieux vaut jouer la carte de la prudence et miser sur des placements garantis en cas de crise financière généralisée.
Sommaire

Comment placer votre argent en toute sécurité : les livrets d’épargne

Plusieurs signaux boursiers sont passés à l’orange et c’est le moment d’immuniser vos placements contre les risques de krach.

A lire aussi : Cinq placements ultra rentables en 2018

Quels seront les effets de la guerre commerciale sur les places boursières mondiales où une partie de l’épargne financière des ménages est placée ? Jusqu’à la mi-août 2018, les investisseurs sont restés de marbre. Mais depuis, les avertissements des instances internationales se multiplient et les indices flageolent. Dans ce contexte, voici comment placer votre épargne sans risque.

Peu sexy, puisque leur rendement ne permet plus de compenser l’inflation, les livrets d’épargne réglementés constituent néanmoins le meilleur parking à liquidités du marché. Star de la catégorie, le livret A permet de placer jusqu’à 22.950 euros au taux de 0,75% net d’impôt. Il peut être cumulé avec d'autres comptes sur livret, dont le livret de développement durable.Vos garanties : en cas de faillite bancaire, les livrets réglementés sont entièrement garantis par l’État et ne sont pas compris dans le plafond d’indemnisation de 100.000 euros alloués par le fonds de garantie des dépôts afin d’indemniser les pertes subies par les déposants.

Vidéo du jour

Comment placer votre argent en toute sécurité : quid de l’assurance vie ?

Si vous détenez un contrat d’assurance vie multi-supports, vous avez intérêt à rapatrier une partie de votre épargne, vers un fonds en euros en attendant de voir comment le vent tourne. Si vous êtes âgé et que vous misez sur l’épargne accumulée pour doper votre pouvoir d’achat une fois à la retraite, un ratio de 70% en euros et de 30% en Unités de Compte (investies en bourse) est le bon étiage.

Inutile de rêver, la sécurité a pour contrepartie un piètre rendement. En 2018, le rendement des fonds euros devrait se situer autour de 2% (avant fiscalité) dans les réseaux traditionnels et jusqu’à 3% pour les contrats en ligne.

Vos garanties : les sommes placées sur un fonds en euros (ou en unités de compte) sont protégées par le fonds de garantie des assurances de personne (FGAP) dans la limite d’un plafond de 70.000 euros par personne et par assureur (90.000 euros pour les rentes de contrats d’assurance décès et les rentes d’incapacité et d’invalidité).

Comment placer votre argent en toute sécurité : l’immobilier

Les pouvoirs publics alourdissent constamment le poids de la fiscalité immobilière. Ils ont remplacé l’ISF par une taxe réservée aux seuls propriétaires fonciers. Baptisée IFI, cet impôt devrait rapporter à l’Etat 1 milliard d’euros cette année contre 850 millions initialement prévus.

Malgré ces brimades, rapatrier une partie de son capital vers la pierre est de bonne gestion, a fortiori lorsque l’on bénéficie des avantages fiscaux du système Pinel. Le niveau des taux permet aux investisseurs de s’endetter à bas prix et, à condition d’être sélectif, des opportunités peuvent se présenter à proximité des 70 gares qui jalonneront le futur réseau ferré du Grand Paris. Tous les journaux économiques listent les communes où les perspectives de plus-values sont les plus élevées. Avec les aides fiscales, après avoir vérifié la qualité de construction et d’emplacement (pas plus de 500 mètres d’éloignement par rapport à la gare) et fait affaire avec un promoteur de 1er plan, de belles opportunités sont d’actualité.

Vos garanties : après la bourse, l’immobilier est le placement le plus lucratif sur le long terme. Selon une récente étude de l’Institut de l’Epargne Immobilière et Foncière (IEIF), la pierre a affiché un rendement de 10% entre 1984 et 2014, juste derrière la bourse (12,2%), loin devant l’assurance vie où le livret A (3,7%). Le dynamisme actuel du marché immobilier a renforcé cet avantage compétitif.

Comment placer votre argent en toute sécurité : les métaux précieux

Bien orienté en milieu d’année, l’or a plongé depuis que les taux d’intérêt américain et le dollar sont repartis à la hausse. Le cours de l’once (31,10g) a perdu environ 3% en euros depuis le début de l’année. Alors qu’elle ne perturbait guère les investisseurs, la guerre commerciale entre les Etats-Unis et le reste du monde commence à inquiéter. Les investissements qui s’effectuent à travers les fonds aurifères (ETF) pourraient rebondir et entraîner le prix de l’or physique à la hausse.

Vos garanties : elles sont faibles puisque le métal jaune ne joue plus son traditionnel rôle de valeur refuge. Mais l’inflation repart et un mouvement de fuite vers la qualité pourraient rapidement remettre le métal jaune au goût du jour, certaines firmes américaines comme Murenbeeld & Co annoncent une once à 1400 dollars dès 2019.