Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
PEA : un bon plan pour votre épargne
Le plan d'épargne en actions (PEA) est une enveloppe fiscale qui permet aux particuliers d'acheter des actions françaises, ou européennes depuis 2002, sans payer d'impôt sur les plus-values (un simple compte titres est imposé à 27 % au-delà d'une franchise de 20 000 € en cas de cession !). A une condition toutefois : il faut s'engager à bloquer son épargne pendant au moins huit ans.
En cas de sortie avant deux ans, les gains nets sont imposables à 33,5 % (et à 27 % entre deux et cinq ans). Après cinq ans, ils sont uniquement soumis aux prélèvements sociaux (11%).
Un retrait, même partiel, avant l'échéance de huit ans, entraîne automatiquement la clôture du contrat. Au-delà, les retraits sont autorisés mais ils gèlent le PEA (tout versement ultérieur est interdit).
Les avantages du PEA
Le détenteur d'un PEA bénéficie chaque année d'un crédit d'impôt égal à la moitié des dividendes distribués, mais plafonné à 115 euros (230 pour un couple).
Parmi les avantages du PEA, signalons également qu'aucun montant minimum n'est exigé à l'ouverture et que le compte peut être alimenté selon le bon vouloir de chacun. Toutefois, on ne peut détenir qu'un seul PEA par personne et le montant maximal des versements est plafonné à 132 000 euros par plan.
Mais sa valorisation et sa durée ne sont soumises à aucune limite. A la date d'échéance de votre PEA, vous pouvez en effet le conserver, procéder à des retraits partiels, le solder ou encore percevoir une rente viagère.
Que mettre dans son PEA ?
L'offre de fonds éligibles au PEA est vaste. Près du quart des OPCVM (organisme de placement collectif en valeurs mobilières) commercialisés en France rentrent dans ce cadre, représentant quelque 1 338 produits !
Depuis le 1er janvier 2005, l'univers d'investissement a encore été élargi. Au-delà de l'obligation de comporter au moins 75 % d'actions européennes dans le portefeuille, le PEA permet en effet de placer le solde en titres monétaires ou en actions dans d'autres zones géographiques. Ce qui signifie que plusieurs milliers de fonds étrangers, notamment luxembourgeois, sont désormais éligibles.
Des performances remarquables
Ces caractéristiques sont essentielles compte tenu des performances réalisées ces dernières années par les fonds PEA. Les meilleurs affichent un gain de 150 à 200 % sur trois ans, notamment ceux spécialisés dans les sociétés foncières et l'immobilier ! Et, plus que les grandes capitalisations, les petites et moyennes valeurs européennes ont été les grandes gagnantes de ces dernières années.
Reste que la défiscalisation du PEA, qui permet de profiter au maximum de la hausse de la Bourse, suscite les critiques de la Commission européenne qui considère cette spécificité française comme une distorsion de concurrence vis-à-vis des autres pays de l'Union. Elle s'emploie à en rogner les avantages. Raison de plus pour franchir le pas dès aujourd'hui !