De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Gaspillage alimentaire, mauvaises habitudes… Peu y pensent, et pourtant, en changeant votre façon de consommer, il est possible de réaliser facilement des économies. Et ce, même avec un petit salaire ou une faible pension. Car, si les Français sont réputés pour être de gros épargnants – ils ont mis de côté 276 € par mois en moyenne depuis le début de la crise sanitaire, selon une étude OpinionWay pour Meilleurplacement.com – ils n’ont pas tous la même capacité d’épargne.Il est cependant important de vous constituer une trésorerie de secours, même minime. "Il faut effectivement épargner ne serait-ce que parce qu’on fait face à des incertitudes dans la vie : une toiture à refaire, une auto à changer, etc.", nous indiquait récemment Florence Legros, économiste et directrice d’ICN Business School.
Les experts recommandent de composer une épargne de précaution correspondant à un mois de revenus minimum et idéalement trois mois de dépenses courantes. "Le but est de pouvoir continuer à payer votre loyer, vos crédits, vos assurances, forfaits téléphone et internet, eau et électricité ainsi que bien évidemment de la nourriture pour votre foyer. Le montant de cette épargne de précaution dépend aussi de votre relation à l'argent. Certaines personnes ont une peur de manquer maladive, d'autres sont plus insouciants", observait dans nos colonnes Guillaume Batard, ancien banquier et coach financier.
Épargne : combien économiser par mois ?
"Je considère qu'il est essentiel de trouver des solutions pour épargner chaque mois au minimum 10% de vos revenus, voire 15%", nous précisait le spécialiste financier. Si cela paraît difficile pour certaines bourses, il demeure important d’épargner mensuellement. Voici 5 conseils pour y parvenir sans privation, ni frustration, dans le diaporama ci-dessous.