De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Savez-vous combien les Françaises et les Français gardent sur leur compte ? Beaucoup trop, sans doute, aux yeux de l’essentiel des conseillers bancaires chargés de les épauler et de les guider vers une meilleure gestion de leur argent. En moyenne, ce qui implique de garder en tête que les valeurs extrêmes (qu’elles soient très basses ou très élevées) tendent à déformer la perception que l’on peut nourrir de la richesse supposée des ménages, ils conservent 18 430 euros. Ce matelas plus que confortable sommeille donc au fond d’un coffre qui ne rapporte rien, puisque ce pactole, souligne Ouest-France, n’est pratiquement jamais rémunéré.
Epargne : combien faut-il garder sur son compte courant ?
En tout et pour tout, rappelle le quotidien régional, ce sont quelque 544 milliards d’euros qui dorment en France, en 2022. Ce montant s’explique relativement aisément : le compte courant, à défaut d’être un placement rentable, demeure un support simple d’utilisation et globalement sécurisé (il profite de la garantie des dépôts jusqu’à 100 000 euros). Cela étant dit, il fait mauvais ménage avec l’inflation… et même hors période de crise, il est toujours bénéfique d’opter pour des produits plus rémunérateurs. Plus d’informations à ce propos dans notre diaporama, que vous retrouverez ci-après.
Est-ce à dire qu’il ne faut pas garder d’argent sur son compte courant ? Naturellement, non ! Mais il ne faut pas en avoir trop. D’après Mieux Vivre-Votre Argent, il vaut mieux conserver entre trois et six mois de revenus de précaution, pour pouvoir payer en cas de déconvenue inattendue. A bon entendeur.