Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Il n’est jamais trop tard pour commencer à mettre de l’argent de côté. C’est en effet l’occasion de financer ses vieux jours ou simplement de prévoir quelques-uns des enjeux du quotidien. Malheureusement, un nombre conséquent de Françaises et de Français peinent à épargner, faute de toucher assez. Pourtant, explique l’économiste Philippe Crevel, il faut garder en tête qu’en matière d’épargne, il est toujours plus utile d’avancer à petits pas réguliers qu’à bonds de géants occasionnels… L’important, c’est donc de trouver un rythme et un montant facile à placer tous les mois.
Retrouvez, dans notre diaporama, les sommes que vous devriez théoriquement placer en fonction de vos niveaux de revenus. Notez bien, cependant, qu’il ne s’agit que de conseils généraux dont l’application dépendra évidemment de votre situation personnelle. Entre une famille de quatre personnes et un individu seul, la réalité varie grandement, rappelle en effet l’économiste qui liste un à un les montants qu’il serait bon de mettre de côté dès le mois prochain pour une personne n’ayant pas charge d’âme. Pour autant, avant d’en arriver là, il importe de revenir sur quelques-unes des bases de l’épargne.
Epargne : comment mettre de l’argent de côté intelligemment ?
"La première chose à faire, quand on veut épargner intelligemment, c’est identifier ses objectifs. Une épargne de précaution permet de faire face aux besoins du quotidien, quand une épargne de moyen terme est utile pour anticiper d’importantes dépenses telles que l’acquisition d’une maison. L’épargne de long terme permet, elle, de préparer sa cessation d’activité", souligne d’entrée de jeu le spécialiste.
"Ensuite, il est nécessaire de déterminer son appétence au risque et ses priorités. Préférer le rendement, la sécurité de l’argent placé ou sa liquidité aiguillera évidemment vers le bon placement", poursuit Philippe Crevel, non sans rappeler de ne jamais laisser son argent dormir sur un compte courant. "Cela ne rapporte rien, n’en déplaise aux Français qui gardent, en moyenne, 17 000 euros sur le compte. Il vaut mieux le placer sur un compte type Livret A, qui rapportera toujours plus", insiste-t-il avant de donner son dernier conseil : diversifier son portefeuille.