De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Erreur administrative, informations manquantes… Attention, dans certaines situations, votre caisse de retraite pour vous réserver des bonnes comme des mauvaises surprises. Un Suisse de 74 ans, comme d’autres Français avant lui, en a récemment fait les frais. Déclaré mort auprès de l’Office fédéral des assurances sociales en novembre dernier, sa pension a été coupée. Pourtant, après renseignement, le service du contrôle des habitants de la ville de Winterthour lui a assuré qu’aucun avis de décès n’avait été émis. Un journaliste du quotidien Tages-Anzeiger a donc mené l’enquête, rapporte 20min.ch.
Ce dernier a découvert que son ex-femme, dont le septuagénaire était séparé depuis près de 40 ans, était décédée il y a deux mois. Or, les dossiers AVS des époux étaient restés liés dans le système de l’Office, ce qui a entraîné l’arrêt du versement de la rente AVS. Comme le relatait Planet en octobre 2020, une Française avait connu le même type de mésaventure, après le décès d’un homonyme. À cause de cette grossière erreur administrative de la part de la CARSAT, elle avait été privée de sa pension de retraite durant de longs mois.
Comment réagir si cela vous arrive ?
Retraite : que faire si vous êtes déclaré mort par erreur ?
Contactez la Cnav le plus rapidement possible et envoyez aussitôt une lettre RAR à vos caisses de retraite. Pensez à y joindre différentes attestations prouvant que vous êtes bel et bien vivant :
- Copie d’extrait de naissance
- Copie de la carte d’identité
- Copie de la carte vitale
- Relevé bancaire prouvant les mouvements sur votre compte
- Attestation de domicile
- Certificat de vie de votre médecin traitant
- Etc.
Si cette bévue humaine peut vous être fatale économiquement parlant, dans un autre cas, une pension provisoire peut vous sauver la mise. Explications.
Retraite : quand pouvez-vous recevoir une pension provisoire ?
Vous l’ignorez peut-être, mais il est possible que votre retraite puisse être liquidée de manière provisoire ; notamment en raison d’informations manquantes. "Un paiement provisoire peut trouver son origine dans un bulletin de salaire manquant ou une notification de pension vieillesse non encore présente au dossier", explique l’Agirc-Arrco, retraite complémentaire des salariés du privé. Afin d’éviter toute rupture de ressources entre votre dernier revenu d’activité et votre première pension, une retraite provisoire vous est ainsi versée. “Il s’agit d’une procédure minoritaire et très cadrée”, spécifie Cnav.
Cela peut-il avoir des incidences sur le bonus/malus de votre retraite complémentaire ?
Retraite provisoire : mettez à jour votre dossier le plus tôt possible
Les informations collectées ne vous permettent pas d’acquérir le taux plein lors de la liquidation de vos droits ? Votre caisse vous demandera alors si vous souhaitez bénéficier d’un versement provisoire ou patienter jusqu’à ce que votre dossier soit complet, afin de jouir d’une éventuelle retraite à taux plein, rapporte Capital. "Les retraites à taux minoré ne sont jamais mises en paiement de manière automatique sans l’accord de l’assuré", assure la Cnav. Notez cependant que lors d’une acceptation de retraite provisoire, ces données sont communiquées à votre complémentaire. Elles peuvent donc influer sur votre malus de l’Agirc-Arrco. Pensez donc à actualiser votre dossier le plus rapidement possible pour y remédier.