Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Profiter de la vie sans attendre la retraite. C’est ce que promet un mouvement qui prend de l’ampleur depuis plusieurs années : la méthode Fire (Financial independence & retire early) que l’on peut traduire par indépendance financière & retraite anticipée. Né aux Etats-Unis, ce procédé aide à acquérir rapidement une indépendance financière en étant très économe et astucieux, rapporte 20 minutes.
Basé sur une analyse économique très poussée, il permet de jouir d’une confortable retraite à partir de 30 ou 40 ans.
Utopique selon vous ? Pas évident en effet. Pourtant, certains y sont parvenus. Leur secret ? Se contenter du minimum.
Quatre étapes majeures pour être retraité avant l’heure
La première consiste à apprendre à épargner plus. C’est d’ailleurs la base de la méthode Fire. Pour y parvenir, il n’y a malheureusement peu de miracle (car les chances de gagner à la loterie sont, on le sait, minimes) : il faut parvenir à réduire votre train de vie. Limiter vos dépenses et en effet plus simple que d’augmenter, dans un premier temps, vos ressources.
Seconde étape ? Elle découle de la première : dépenser moins. Il vous faudra décortiquer vos relevés de compte afin de d’identifier et supprimer l’ensemble des frais superflus. Vous pourrez ainsi déterminer votre nouveau budget serré.
Certains partisans vont beaucoup plus loin. Ils n’hésitent pas à quitter leur logement et à retourner vivre chez leurs parents, pour économiser leur loyer. Ils en viennent même à bannir tous leurs loisirs pour parvenir à économiser jusqu’à 70% de leurs revenus !
Troisièmement, il convient d'appliquer la règle des 4% qui consiste à évaluer la somme d’argent dont vous avez besoin pour arrêter de travailler. D’après la méthode Fire, il faudrait économiser a minima vingt-cinq fois le montant de vos dépenses annuelles pour devenir retraité avant l’heure. Il est donc temps de sortir votre calculette.
Dernière étape déterminante, construire votre patrimoine, note LCI. L’argent épargné doit en effet être intelligemment investi dans des placements financiers, des actions, des obligations ou encore dans des biens immobiliers. Objectif ? Pouvoir vivre plus tard de vos rentes.
Tout cela relève donc du bon sens. Il s’agit de dépenser moins que ce que l’on gagne, et d’investir la différence.
En vidéo : Les pensions de retraite comportent de plus en plus d'erreurs
Les témoignages se multiplient
Sur la Toile, nombreux sont les sites internet donnant des conseils de gestion budgétaire. Les blogs d’aficionados, anglophones et francophones se multiplient également et se font l’écho de la méthode Fire.
Mister Moustache est l’un des pionniers en la matière. Il fait la promotion du concept aux États-Unis, depuis 2011 et donne des conseils pour l’appliquer.
Le sujet fait de plus en plus d’adeptes : sur le site communautaire d’actualités sociales Reddit, le topic "financial independence" rassemble près de 500 000 personnes.
En France, la méthode Fire est aussi appelée frugalisme, précise le Cercle des rentiers. De plus en plus de personnes en font la promotion. Parmi eux, Nicolas Guenzi. Il explique dans ses vidéos comment il a pris sa retraite à 32 ans sur l’île Maurice grâce à des investissements immobiliers.