De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Une pension minimum assurée pour les futurs retraités les plus modestes. Le jeudi 25 avril dernier, Emmanuel Macron a indiqué que les actifs ayant eu une carrière complète devraient bénéficier d’une pension minimum de 1 000 euros.
Toutefois, la mesure, prévue pour 2020, concerne seulement les nouveaux retraités.
“Elle devrait surtout bénéficier à ceux ayant cotisé de longues périodes avec de faibles revenus et les exploitants agricoles qui, malgré une carrière complète, sont souvent bien en-dessous de ces 1.000 euros”, précise à Capital Victor Alves, référent métier au sein du cabinet spécialisé Sapiendo retraite.
Quels sont les critères d’application ?
Il faut en premier lieu se baser sur la situation actuelle : le minimum contributif (Mico) versé aux retraités ayant une très faible pension, concerne uniquement la retraite de base. Seuls ceux ayant atteint au moins la durée d’assurance nécessaire pour bénéficier d’une retraite à taux plein peuvent le percevoir. Il en sera de même pour la nouvelle mesure.
Autre condition ? La totalité des pensions (retraites de base et complémentaires) ne devra outrepasser 1 177,44 euros par mois. “C’est le premier chiffre à regarder pour savoir si vous pouvez bénéficier de ce dispositif”, indique Victor Alves.
Philippe Crevel, directeur du Cercle de l’épargne note qu’“actuellement, 16% des retraités perçoivent ce minimum contributif”, rapporte le magazine économique.
L’ensemble des catégories socioprofessionnelles peuvent-elles le recevoir ? Il semblerait que non…
Des dispositifs à différencier
Vous exercez une profession libérale ou êtes fonctionnaire ? Si oui, vous ne pouvez avoir accès au minimum contributif. Vous disposez en effet d’un autre dispositif, propre à votre activité.
Quid du minimum vieillesse ? Quelle différence ?
Il ne faut pas confondre le minimum de pension à 1 000 euros avec l’Aspa ! En effet, l’allocation de solidarité aux personnes âgées est versée uniquement aux personnes de plus de 65 ans percevant de faibles revenus.
Montant maximum ? 868,20 euros par mois. Il sera augmenté à 903 euros en 2020. Inversement au minimum contributif, il n’est pas nécessaire d’avoir effectué une carrière complète pour toucher cette somme.
Claude Wagner, expert retraite à la CFDT, prévient également dans les colonnes de Capital que “ce n’est pas le minimum contributif qui va atteindre 1 000 euros, mais l’ensemble des pensions, complémentaires incluses”.
Philippe Crevel ajoute par ailleurs que “l’exécutif ne peut agir que sur la partie retraite de base, pour la complémentaire, comme l’Agirc-Arrco, ce sont les syndicats qui ont la main”.
Certains critères encore flous
Une chose est sûre : ce minimum de 1 000 euros sera attribué aux actifs ayant travaillé durant toute leur carrière; mais qu’entend-on vraiment par cela ?
Victor Alves de Sapiendo retraite s’interroge sur le sujet : “Est-ce que des parents qui se sont arrêtés trois ou quatre ans pour élever leurs enfants pourront en bénéficier ? Même chose pour ceux qui ont été à temps partiel”.
Et qu’en est-il des personnes restées longtemps en arrêt maladie ou bien au chômage ? Le ministère de la Santé n’a jusqu’à présent pas répondu aux sollicitations de nos confrères de Capital.
En vidéo : Retraite : ce calcul pourrait encore réduire vos revenus