De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Assurance vie, plan d’épargne retraite… Pour préparer ses vieux jours, il existe une multitude de solutions. Pour autant, toutes ne se valent pas ! Certaines présentent des avantages que n’offrent pas les autres et, dès lors, ne correspondent pas nécessairement à tous les types de profils que la France est aujourd’hui en mesure de présenter. Pour ne pas s’y perdre, mieux vaut s’y connaître un peu avant de se lancer ; d’autant plus que de nombreux placements auront un impact financier sur votre vie active avant de vous aider une fois la liquidation de vos droits. Petit récapitulatif à l’attention des épargnants en herbe.
Placement retraite de long terme : les actions
Le produit d’épargne le plus efficace sur le temps long, c’est l’action. Comme le rappelle le site spécialisé Mieux vivre votre Argent, il n’y a pas mieux en termes de rendement. Entre 2010 et 2020, les Françaises et les Français qui ont fait ce pari ont profité, en moyenne, d’un taux à plus de 7,5%. A titre de rappel, celui des obligations n’était “que” de 3,5%. D’après l’Institut de l’épargne immobilière et foncière (IEIF), en quarante ans les taux de rendement internes ont même dépassé les 13%. Impressionnant !
Cela étant, il ne faut pas perdre de vue que de tels produits sont risqués. Il n’existe pas de produit aussi rentable sans danger. C’est d’ailleurs pourquoi les épargnants restent globalement peu attirés par ces placements. Et fort heureusement, il existe un nombre considérable d’alternatives. Certaines séduisent bien davantage les plus frileux ! C’est le cas, vous l’aurez compris, de l’assurance vie.
L’assurance-vie, un placement tout indiqué pour préparer sa retraite ?
Mieux vivre votre Argent n’hésite pas à désigner l’assurance-vie comme un véritable “couteau-suisse de la gestion de patrimoine”. Il est vrai qu’il s’agit-là d’un placement très polyvalent ; utile notamment pour transmettre son capital sans avoir à se soucier des droits de succession ou pour préparer sa cessation d’activité.
Attention cependant, dans son format classique l’assurance-vie offre un rendement assez peu engageant : les taux servis, indiquent nos confrères, “sont attendus autour de 1,10 à 1,20% en 2020". C’est le prix à payer pour la sécurité financière, puisque le capital demeure garanti.
Il existe aussi des contrats d’assurance-vie moins sécurisés mais aussi plus rentables : ceux qui se tournent vers les unités de compte (UC) en savent quelque chose.
Bien sûr, pour les épargnants plus aisés, le PER constitue une solution en apparence viable : il permet notamment de défiscaliser les sommes engagées tout au long de la vie active pour mieux en profiter une fois l’âge de la retraite atteint. Mais lui aussi présente un certain nombre d’inconvénients, estime l’avocat fiscaliste Thomas Carbonnier dans nos colonnes.
Retraite : quid de l’investissement locatif ?
Quoi de mieux, pour s’assurer une source de revenus régulière, que de mettre en location des biens immobiliers ? Après tout, un loyer peut constituer une rente intéressante, une fois les frais associés déduits bien sûr.
Il existe alors deux types de location : celle dite “nue” et celle dite “meublée”. La première permet normalement de s’éviter une partie des frais de mobilier, mais aussi du turnover des locataires puisqu’il est possible de proposer des bails de trois ans. La seconde en revanche, limite les risques d’impayés en plus de proposer des régimes fiscaux autrement plus intéressants.