De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
En France, trois retraités sur quatre perçoivent moins de 2067 euros brut mensuels. Voici ce que rappelait en septembre 2019 le ministère des Solidarités dans une étude reprise, notamment, par Boursorama. Sans oublier que sur l'ensemble des Françaises et des Français à avoir mis un terme à leur activité professionnelle, un tiers ne demandent pas l'intégralité des indemnités auxquels ils ont pourtant droit. Leur situation financière peut donc, parfois, s'avérer complexe. Particulièrement quand l'on sait que la politique mise en œuvre par Emmanuel Macron vise, à l'origine, à favoriser les actifs au détriment des autres…
Avant de liquider votre retraite, mieux vaut donc vérifier l’ensemble des informations présentes sur votre relevé de carrière, via le site lassuranceretraite.fr, après inscription. Cela vous permettra d’éviter toutes erreurs ou oublis pouvant minorer votre future pension. Sur quels éléments devez-vous alors porter votre attention, pour éliminer les éventuels préjudices ?
Maternité, majoration liée à l’éducation… Plusieurs situations particulières vous permettent d'acquérir des trimestres de retraite "gratuits", puisque non soumis aux cotisations sociales. L'éducation des enfants en fait partie.
Trimestres de retraite : ceux auxquels vous donnent droits vos enfants
Concernant la maternité, différente de la majoration pour enfants,"un trimestre au titre de chaque naissance est perçu. Attention toutefois, il ne compte que si vous n’avez pas validé vos 4 trimestres dans la même année", nous explique Dominique Prévert, associé au sein du cabinet spécialisé Optimaretraite.
D’autres trimestres sont également attribués "gratuitement " aux mères ayant élevé des enfants, mais aussi aux personnes ayant pris un congé parental, éduqué un enfant handicapé ou ayant cessé leur activité professionnelle afin de prendre en charge un adulte handicapé.
Rappelons aussi que la règle de la majoration pour enfants, qui permet de totaliser 8 trimestres par enfant élevé, a évolué depuis 2010. "A présent, 4 trimestres sont attribués au titre de la naissance pour la femme, et 4 autres au titre de l’éducation, à partager avec le père, comme on le souhaite. Attention toutefois, car la répartition doit être effectuée avant le 4 e anniversaire de l’enfant. Sinon, l’ensemble des trimestres reviennent à la mère", prévient le spécialiste.
Voici pour la majoration de la durée de l’assurance retraite. "On réduit souvent l’enjeu des enfants à l'obtention de trimestres supplémentaires, mais il y en a un second, sur lequel doit être portée votre vigilance. Ils comptent aussi au moment du calcul de la pension. Si vous effectuez une simulation de vos droits à la retraite, n’oubliez donc pas de les intégrer, puis de vérifier la prise en compte", conseille l'expert.
Qu’en est-il alors des droits des parents, concernant la majoration des pensions ?
Retraite : vos enfants pourraient vous faire gagner de l'argent
Selon les situations, des aides complémentaires à la retraite viennent gonfler la pension perçue chaque mois. C'est le cas, entre autres, de la majoration pour enfants que le gouvernement entend d'ailleurs revoir de fond en comble.
"À partir du 3 e enfant, les parents (hommes et femmes), ont droit à une majoration de pension du régime de base et complémentaire", nous indique Dominique Prévert.
Vous êtes dans ce cas ? Comme le rappelle le site du service public, vous pouvez donc, si cela n'a pas été fait, demander une augmentation de vos revenus.
Sont pris en compte les enfants suivants :
- Tous les enfants dont le ou la retraité(e) qui fait la demande est le parent, y compris les éventuels mort-né
- Tous les enfants que le ou la retraité(e) qui fait la demande a eu à charge et élevé pendant au moins 9 ans, avant ses 16 ans
"Votre niveau de pension est majorée selon un barème précis, dépendant de votre statut et donc de votre régime d'affiliation (il en existe 6). Au plus vous avez d'enfants, au plus la pension augmentera", note le spécialiste.
En pratique, la majoration représente 10% du montant de la pension à laquelle elle vient s'additionner (avec un plafond de 2071,58 € pour l'AGIRC-ARRCO), rapporte le site spécialisé Previssima. Si celle-ci est déjà renforcée par une autre surcote, cette dernière sera prise en compte lors du calcul, poursuit le site du service public. Une situation qui n'est pas sans vices, précise Capital, puisque la majoration pour enfants profite de facto davantage aux hommes qu'aux femmes. En moyenne elles percevaient, en 2018, 54,30 euros supplémentaires par mois contre 60,60 pour les hommes.
Bon à savoir : vous pouvez profiter de cette majoration même si vous ne remplissez pas toutes les conditions nécessaires au moment de votre départ en retraite. Il est en effet possible d'y prétendre après coup, sous réserve qu'un changement de situation en justifie la demande. Dans ce cas, la majoration sera attribuée "à partir du 1er jour du mois suivant la date à laquelle ces conditions sont remplies", fait savoir l'administration française sur son site.
Majoration pour enfants : tout ce qui pourrait changer après la réforme
La dimension inégalitaire du dispositif actuel a, semble-t-il, été bien identifiée par le gouvernement. Le fonctionnement de la majoration pourrait être ainsi revu. Objectif assumé ? Les femmes doivent être "les principales bénéficiaires des mesures de solidarité liées aux droits familiaux".
En conséquence, il ne pourrait ne plus être nécessaire d'attendre le troisième enfant pour pouvoir profiter de l'aide : dès le premier enfant, le couple devrait pouvoir bénéficier d'un bonus de 5% des points, renouvelable à chaque nouvelle naissance. Les parents de trois enfants pourraient donc bénéficier de 15% de majoration sur leurs points, note donc Capital.
Ce n'est pas la seule différence : si ce nouveau système est validé, la majoration ne profitera pas aux deux parties. Par défaut, elle reviendra automatiquement à la femme. Les deux parents pourront aussi choisir de partager la surcote, qui sera alors divisée à parts égale. Enfin, il pourrait être aussi possible de l'attribuer à l'un ou l'autre des parents.
"Comme aujourd'hui, cela conduit à de l'inégalité en avantageant les hommes qui ont des pensions plus élevées. Le risque est qu'un choix stratégique pourra être de donner la totalité de cette majoration au conjoint ayant la pension la plus élevée et dans les couples hétérosexuels, cette personne s'avère être généralement l'homme", avait cependant déploré Emmanuelle Abelée, chargée de projet pour le Laboratoire de l'égalité.