De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Améliorer son niveau de vie et/ou maintenir un lien social. Multiples sont les retraités à vouloir retrouver une activité une fois leurs droits à la retraite liquidés. D’un côté, la perte de revenus peut être pesante. La pension de retraite est en effet souvent bien inférieure aux revenus d'activité, (-25% en moyenne). De l’autre, la solitude engendrée par la cessation d’emploi, peut être lourde à porter ; d’autant plus dans les milieux ruraux. Or, avec le vieillissement de la population, autant en en France qu’en Europe, ces problématiques liées à l’âge ne vont cesser de s’agrandir. La population des plus de 60 ans, déjà en forte croissance, devrait représenter plus d'un Français sur 3 en 2050, d’après Vie-publique.fr.
L’espérance de vie en bonne santé restant stable depuis plus de 10 ans (64,5 ans pour une femme et 63,4 ans pour les hommes en 2018, selon la Dress), le gouvernement tente par tous les moyens de trouver des solutions pour l’employabilité des seniors, afin de reculer l’âge légal de départ à la retraite. Objectif avancé, équilibrer les finances d’un système de retraites a priori à bout de souffle.
Retraite : de multiples aides pour l’employabilité des seniors
Différentes mesures d’aide à l’embauche et au maintien dans l’emploi des salariés à la fin de leur carrière se multiplient : retraite progressive, cumul-emploi retraite, contrat de professionnalisation adulte, aide à la formation ou à la création d’entreprise… Le choix est large.
Si certains retraités seront ravis de retrouver une activité salariée pour arrondir leurs fins de mois, d’autres voudront simplement se rendre utile pour conserver un lien social et apporter leur aide bénévolement, ou alors profiter pleinement de leur retraite pour découvrir de nouveaux horizons.
Découvrez dans notre diaporama les différentes activités qui pourront correspondre à vos désirs et besoins.