Partager :

A quel montant cette évolution sera-t-elle mesurée ?

4/7
IllustrationA quel montant cette évolution sera-t-elle mesurée ?

En se basant sur cette hausse, les salariés actuellement payés au Smic verraient leur salaire augmenter au minimum de 20,75 euros net par mois, soit 243,21 euros net par an.

Les salaires selon le pourcentage d'augmentation

5/7
IllustrationLes salaires selon le pourcentage d'augmentation

Si, malgré les estimations, la revalorisation ne devait être que de 1,3 %, les Français qui touchent le Smic percevraient 18 euros net par mois en plus (211 euros par an) ; 19,30 euros si le SMIC augmente de 1,4 % (227 euros par an) ou encore 22 euros dans l'hypothèse d'une hausse de 1,6 % (260 euros par an). Dans le cas d’une augmentation de 1,9 %, le Smic atteindrait 1 780 euros brut par mois, soit 1 410 euros net, un record. 

Un coup de pouce est-il possible ?

6/7
IllustrationUn coup de pouce est-il possible ?

Il est à noter que cette revalorisation mécanique du 1er janvier peut être complétée par un coup de pouce du gouvernement. Cependant, cela n'est jamais arrivé depuis qu'Emmanuel Macron est président de la République.

Le dernier coup de pouce sous François Hollande

7/7
IllustrationLe dernier coup de pouce sous François Hollande

Le dernier coup de pouce remonte à 2012 où François Hollande, tout juste installé à l'Elysée, avait décidé d'augmenter le Smic de 0,6 % le 1er juillet, en plus des 1,4 % automatiques liés à l'inflation.

Bibliothécaire, Psychologue... 10 métiers préférés des Français

Bibliothécaire, Psychologue... 10 métiers préférés des Français
Voir un autre diaporama