Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Une trajectoire en progression : la barre des 1 400 euros nets devrait être franchie. La revalorisation automatique du salaire minimum en France devrait être de l’ordre de 1,7 % au 1er janvier 2024, selon la publication, ce jeudi, d’un groupe d’experts sur le Smic.
Cette augmentation interviendra malgré l’absence de “coup de pouce”, car le groupe d’experts conseille au gouvernement de s’abstenir, comme l'explique Capital. Le groupe d'experts recommande de s'abstenir de tout coup de pouce sur le Smic au 1ᵉʳ janvier 2024. Les seuls mécanismes de revalorisation automatique préservent le pouvoir d'achat du Smic au regard de la hausse de l'indice des prix à la consommation", assurent les experts.
Une hausse de 13,5 % en trois ans
Le Smic bénéficie chaque année d'une hausse mécanique, calculée selon deux critères : l'inflation constatée pour les 20 % de ménages aux plus faibles revenus et la moitié du gain de pouvoir d'achat du salaire horaire de base ouvrier et employé (SHBOE). "Sur trois années, du 1ᵉʳ janvier 2021 au 31 décembre 2023, le Smic aura été revalorisé à sept reprises pour un total de 13,5 %", relève le rapport. "Pas coup de pouce, parce que ce n'est pas efficace pour lutter contre la pauvreté, et parce que cela pourrait augmenter la pauvreté avec des effets sur l'emploi des personnes fragiles", a déclaré à l'AFP le président du groupe d'experts, l'économiste Gilbert Cette.
Comme l'année dernière, les experts recommandent enfin de réformer le système en modifiant les règles d'indexation. Parmi leurs propositions figure une indexation automatique sur la moyenne des évolutions des minima salariaux d'un panel de branches, selon les modèles néerlandais et allemands. Des propositions qualifiées de “chiffon rouge” et de “véritable provocation” par Sophie Binet, la secrétaire générale de la CGT. “La seule chose qui protège les salariés en France c'est le Smic. Il n'augmente pas assez mais heureusement qu'il est là parce que les autres salaires augmentent encore beaucoup moins”, relève-t-elle.
Découvrez dans notre diaporama ci-dessous, quels sont les 2 millions de Français concernés par cette hausse du Smic, qui prendra effet dès le 1er janvier 2024.