Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Une fiche simplifiée. Le gouvernement a annoncé lundi la mise en place d’un nouveau bulletin de paie plus facile à comprendre, avec une expérimentation dès 2016 dans des entreprises volontaires.
Selon le gouvernement, le bulletin de paie actuel "présente trop de lacunes : accumulation de mentions et d’intitulés ni clairs, ni harmonisés, informations trop nombreuses, incompréhension du calcul du montant dû au salarié et payé par l’employeur".
Moins de lignes
Pour remédier à cela, des changements vont être apportés. Ainsi, les différents intitulés des prélèvements présents sur la fiche de paie devraient être regroupés par thème : santé, retraite, chômage… Pour plus de clarté. "Par exemple sous le titre 'assurance santé', seront inscrites à la fois la sécurité sociale, la complémentaire et l'invalidité, idem pour l''assurance retraite'", précise l’Obs.
L’obligation pour les entreprises de notifier les versements de l’intéressement et de la participation à part du bulletin de paie pourrait être également supprimée. Le gouvernement réfléchirait également à une dématérialisation plus importante de ces bulletins de paie.
En vidéo sur le même thème : La fiche de paie bientôt simplifiée ?