La prime de Noël est versée à plus de deux millions de ménages éligibles sous conditions chaque année. Découvrez le montant auquel elle s’élève cette année.
Une fiche simplifiée. Le gouvernement a annoncé lundi la mise en place d’un nouveau bulletin de paie plus facile à comprendre, avec une expérimentation dès 2016 dans des entreprises volontaires.
Selon le gouvernement, le bulletin de paie actuel "présente trop de lacunes : accumulation de mentions et d’intitulés ni clairs, ni harmonisés, informations trop nombreuses, incompréhension du calcul du montant dû au salarié et payé par l’employeur".
Moins de lignes
Pour remédier à cela, des changements vont être apportés. Ainsi, les différents intitulés des prélèvements présents sur la fiche de paie devraient être regroupés par thème : santé, retraite, chômage… Pour plus de clarté. "Par exemple sous le titre 'assurance santé', seront inscrites à la fois la sécurité sociale, la complémentaire et l'invalidité, idem pour l''assurance retraite'", précise l’Obs.
L’obligation pour les entreprises de notifier les versements de l’intéressement et de la participation à part du bulletin de paie pourrait être également supprimée. Le gouvernement réfléchirait également à une dématérialisation plus importante de ces bulletins de paie.
En vidéo sur le même thème : La fiche de paie bientôt simplifiée ?