De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
L'enquête semble au point mort. Le 23 septembre 2023, Lina, 15 ans, disparaissait sans laisser de trace. Ce jour-là, l'adolescente rejoignait à pied la gare de Saint-Blaise-la-Roche (Bas-Rhin), où elle devait prendre le train pour Strasbourg à 12h04. Cetrajet de 2,9 kilomètres, au milieu duquel Lina s'est volatilisée, est au cœur du mystère. Vers 11 heures du matin, Lina quitte le hameau de Champenay, à Plaine, où elle vit avec sa mère.
Quinze minutes plus tard, elle est aperçue par un témoin sur la route départementale 350, à hauteur du chemin Basse des Champs. Il s'agit de l'ancien maire de Plaine, Jean-Marc Chiron. "Elle était en train de marcher sur le bord de la route (...) Je l'ai aperçue qui marchait sur la chaussée, téléphone à la main, comme si elle faisait un selfie", articule l'édile. A 11h20, un deuxième témoin aurait vu Lina, toujours à pied. Ce chemin aurait dû la conduire à l'étang de Breux, quelques mètres plus loin. Pourtant, Lina n'apparaît pas sur les images de vidéosurveillance, et les pêcheurs présents ce jour-là affirment ne pas l'avoir croisée.
Lina a été aperçue pour la dernière fois à bord d'une voiture bleue
La dernière personne à avoir vu Lina serait un troisième témoin, qui aurait aperçu la jeune fille sur le siège passager d'une voiture citadine bleue. "Elle était habillée en clair. Elle a fait un coucou en passant (...) Il y avait un monsieur à côté. Elle venait de là-bas, de la route de Saulxures vers Plaine. Cette route mène à Strasbourg, le sens inverse de la gare", affirme-t-il. Selon lui, Lina n'avait pas l'air inquiète, ou en détresse.
À partir de cet instant, impossible de savoir ce qui est arrivé à Lina. Wendy, sa meilleure amie, s'est confiée sur l'antenne de France 2, dans l'émission "13h15, le samedi". Elle a notamment évoqué un "rendez-vous manqué" par Lina le jour de la disparition.
Sa meilleure amie l'attendait à la gare pour lui faire une surprise
Ce samedi 23 septembre 2023, Lina avait prévu de passer la journée à faire du shopping à Strasbourg avec son petit-ami, Tao. Elle avait évoqué les moindres détails de cette sortie avec sa meilleure amie, Wendy. Cette dernière avait décidé de se rendre à la gare de Saint-Blaise-la-Roche pour surprendre Lina. "Je l'attendais avec une canette de Redbull, comme elle aime, et un petit sandwich pour la route, pour qu'elle mange son repas dans le train. Elle aurait été toute contente, je la connais", raconte l'adolescente. Avant de poursuivre : "Elle n'est pas venue. Depuis ce jour-là, on n'a plus de nouvelles". Le téléphone de Lina a, en effet, arrêté de borner à 11h22.
Lors de cet entretien avec nos confrères de France 2, la jeune Wendy est également revenue sur sa relation très fusionnelle avec la disparue.
Une disparition traumatisante pour les proches de Lina
Les deux adolescentes semblaient inséparables. "On partageait beaucoup de choses, on était pareilles. On faisait de la moto, on parlait, on passait des heures à se maquiller devant le miroir… On faisait la paire quoi. On se racontait nos histoires, nos petits secrets…", se livre Wendy. Depuis la disparition de sa meilleure amie, la jeune fille fait énormément de cauchemars, et a changé la décoration de sa chambre. "J'ai tout changé, pour mon bien, et pour que, quand elle revienne, elle se dise : 'Wow, c'est beau maintenant'", conclut l'adolescente. Un événement traumatisant pour Wendy, mais aussi pour tous les proches de Lina.