Le 25 novembre prochain, l’administration fiscale prélèvera une nouvelle somme sur le compte des contribuables concernés par un rattrapage de l’impôt sur le revenu. Êtes-vous concerné ?
Un binôme historique du crime organisé de l'East End de Londres. Ronald et Reginald Kray, nés le 24 octobre 1933 à Hoxton, sont des gangsters qui ont terrifié l'Angleterre dans les années 1950 et 1960. Surnommés "Ronnie & Reggie", "les frères Kray" ou encore "les jumeaux Kray", les deux truands, d'abord liés par le sang, partageaient une passion commune : la boxe.
Sportifs professionnels dans la catégorie des poids légers, Ronald et Reginald marchent dans les pas de leur grand-père, Jimmy "Cannonball" Lee, lui aussi boxeur amateur dans sa jeunesse. Seulement voilà : ce rêve ne dure qu'un temps, car les jumeaux Kray finissent par aspirer à une autre vie : celles de véritables voyous craints de tous.
Envoyés en maison de correction à l'âge de 17 ans, les deux frères font de nouveau parler d'eux deux ans plus tard, lors de leur service militaire, quand Ronald défigure un caporal. En quelques années seulement, le casier judiciaire des Kray s'épaissit, et les deux truands se font connaître des services de police. A la fin des années 1950, le duo s'offre un club de billard besogneux, devenu le repère de leurs crimes.
Braquages, agressions en série et rackets de commerçants, les débuts des frères Kray dans l'empire du crime
Rackets de commerçants, braquages, les méfaits des jumeaux leur permettent d'acheter plusieurs boîtes de nuit et restaurants, devenant de vrais caïds aux yeux des Londoniens, et chefs du gang nommé "La Firme", ou "The Firm" en anglais. Les clubs du duo maléfique étaient fréquentés par de grandes personnalités politiques et autres célébrités, à l'image de Frank Sinatra, George Raft ou encore Judy Garland.
Criminels notoires, Ronald et Reginald Kray étaient considérés comme intouchables. Le 9 mars 1966, Ronnie tuait George Cornell, membre d'un gang rival, d'une balle dans la tête au beau milieu d'un pub plein à craquer. Seulement voilà : personne ne témoigne contre les jumeaux par peur de représailles. Jusqu'au jour où...
Le meurtre de Jack "the Hat" McVitie, une erreur fatale pour les frères Kray
Suite au meurtre de George Cornell, les frères Kray poursuivent leurs méfaits en aidant un meurtrier et ex codétenu de Ronnie, Frank Mitchel, à s'évader de prison... Avant de l'assassiner et de dissimuler son cadavre.
C'est en octobre 1967 que les jumeaux maléfiques commettent le crime de trop. Lors d'une soirée dans le nord de Londres, Reginald abat Jack "the Hat" McVitie, un collègue qui n'aurait pas respecté un contrat d'assassinat. Là, d'autres membres du gang commencent à craindre pour leur vie, et témoignent finalement auprès des services des polices.
Leonard Read, qui enquêtait sur les jumeaux diaboliques depuis 1964, trouve enfin une ouverture grâce au témoignage d'un complice des Kray, qui devait les accompagner pour un futur attentat à la bombe.
C'est là le début de la fin pour Ronald et Reginald Kray...
Prison à vie, schizophrénie et maladie : la déchéance des jumeaux Kray
En mai 1968, clap de fin pour les frères Kray. Reginald et Ronald sont arrêtés puis condamnés à la prison à perpétuité un an plus tard, en mai 1969. Les deux compères n'ont pu quitter la geôle qu'une seule fois, en août 1982, afin d'assister à l'enterrement de leur mère toujours sous escorte.
Ronald Kray, diagnostiqué schizophrène et paranoïaque alors qu'il purgeait sa peine, a été maintenu à l'isolement jusqu'à sa mort en cellule, le 17 mars 1995, des suites d'un arrêt cardiaque.
Son frère jumeau, Reginald, est libéré en 2000 pour raisons de santé, souffrant d'un cancer de la vessie à un stade avancé. Il meurt neuf semaines plus tard, à l'âge de 66 ans.