Selon 60 Millions de Consommateurs, les propriétaires de poules domestiques, notamment les enfants et les personnes âgées, sont confrontés à un risque plus élevé de contamination à la salmonellose.
Saviez-vous qu’une simple erreur ou un oubli involontaire sur votre déclaration de revenus peuvent suffire à éveiller l’attention de l’administration fiscale ? Voici l’astuce simple d’une...
Le printemps est l’époque de l’année idéale pour faire de nouvelles plantations. Et si vous souhaitez lui apporter plus de diversité, voici quelques alternatives pour remplacer votre pelouse.
Deux mois après l’adoption du budget 2025, le gouvernement de François Bayrou se penche déjà sur le budget 2026 avec pour objectif de ramener le déficit à 4,6% du PIB, ce qui exige de trouver 40 milliards...
À 28 ans, la chanteuse révélée dans The Voice a été choisie pour représenter la France pour la 69ᵉ édition de l’Eurovision, qui se déroule le 17 mai prochain à Bâle. Mais sa participation serait...
Envie de découvrir un art créatif accessible à tous ? La linogravure vous ouvre ses portes avec ses techniques simples et ses résultats saisissants. Mais comment débuter cet art ancestral ? Et comment créer vos...
Le pic de l’épidémie de chikungunya qui touche La Réunion a été franchi a indiqué ce lundi 14 avril. Le virus pourrait-il arriver dans la métropole ? Éléments de réponse.
L'un des avantages d'un investissement immobilier en LMP ou LMNP est de pouvoir, sous certaines conditions, récupérer la TVA. Découvrez le principe de ce système de défiscalisation.
Récupération de la TVA: les biens concernés
Le statut de loueur en meublé permet de profiter de plusieurs solutions de défiscalisation, dont la récupération de la TVA. Pour en bénéficier, il faut toutefois respecter un certain nombre de règles concernant son investissement immobilier. Il faudra en effet que le bien immobilier soit neuf et qu'il propose un certain nombre de services (accueil de la clientèle, nettoyage régulier des locaux, etc.). De plus, sa gestion devra être confiée à un exploitant pour au minimum 9 ans. Enfin, il faudra payer soi-même la TVA et conserver le bien pendant au moins 20 ans. Dans le cas contraire, le propriétaire peut se voir contraint de rembourser une partie de la TVA.
Les démarches pour récupérer la TVA
Si vous respectez ces conditions, vous avez la possibilité de récupérer le montant de la TVA comprise dans le prix d'achat du bien. Ce qui représente une remise comprise en moyenne entre 16 et 20%. Pour bénéficier de cette défiscalisation, il faut payer le bien TTC, avant de demander un numéro de TVA auprès du centre des impôts. Déclarez ensuite que vous souhaitez être imposé au régime réel simplifié des BIC et de la TVA, puis faites votre demande de remboursement. Par la suite, il faudra s'acquitter d'une TVA s'élevant à 5,5% sur l'ensemble des loyers versés par l'exploitant.