Chaque fin d’année, Google dévoile son classement des dernières tendances de recherche en France et dans le monde. Tour d'horizon des sujets qui ont marqué l’année 2024 en France.
La défiscalisation un mot qui peut paraître grossier pour certains : "à la fois en étant perçue comme une manière d'échapper au fisc, ou en ne s'adressant qu'aux grandes fortunes." Mais, malgré les croyances communes, c'est pourtant bien l'État qui met en place des dispositifs de défiscalisation. Le but ? Vous inciter à donner ou à investir dans des secteurs identifiés comme en ayant besoin. Et certains dispositifs sont accessibles à toutes les bourses, à condition d'avoir un impôt à réduire bien sûr !
L'Etat encourage la défiscalisation avec certains dispositifs
Dans tous les cas et chaque année, les impôts pèsent sur votre pouvoir d’achat, surtout lorsque l'inflation atteint des sommets. Dans cette configuration, les impôts sur le revenu impactent significativement le budget des contribuables. Car, et c'est pour la bonne cause, il est obligatoire. Question montant total : il est proportionnel au salaire et au cumul de toutes les autres rentrées d’argent. Il peut donc selon les cas atteindre des sommes importantes.
On peut parfois assez légitimement se demander comment payer moins d'impôt dans ces cas là. Et c'est possible et parfois encouragé par l'Etat donc. La condition ? Avoir engagé des opérations de défiscalisation avant le 31 décembre. Passé cette date, il est en général difficile de bénéficier des avantages fiscaux et réductions d'impôt liés aux dépenses ou aux investissements. Comme toujours, il faut donc anticiper : "c'est-à-dire agir aujourd'hui pour payer moins demain".
Pour payer moins d'impôt sur le revenu, les contribuables peuvent ensuite agir de deux façons, qui peuvent naturellement se cumuler : diminuer d'une part le revenu imposable, et d'autre part profiter des différents dispositifs de réduction d'impôts. Voici , quelques une des déductions ou des réductions d'impôts dont vous pouvez profiter.
Retrouvez, ci-après , 5 options pour désfiscaliser vos impôts avant la fin de l'année :