De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Un coup d'accélérateur. Face à la progression rapide de l'épidémie de Covid-19, et en marge de l'émergence du variant Omicron en France, l'exécutif souhaite mettre en place de nouvelles mesures sanitaires. Comme l'indique Le Parisien, Gabriel Attal a pris la parole pour annoncer une multiplication des restrictions dans les jours à venir, dans l'espoir d'endiguer l'augmentation des contaminations. "Nous battons encore des records en termes de taux d’incidence (...) La situation à l’hôpital est tendue", déplore le porte-parole du gouvernement.
Selon les données de l'Agence nationale de santé publique, on compte plus de 70 000 nouveaux cas dans les dernières 24 heures. L'organisme fait également état de plus de 7 000 nouvelles hospitalisations de patients Covid sur les sept derniers jours, dont près de 2 000 en soins critiques. Par ailleurs, on a enregistré 970 décès hospitaliers entre le 10 et le 17 décembre 2021. Face à ces chiffres inquiétants, le calendrier des nouvelles restrictions sera finalement avancé.
Un Conseil des ministres exceptionnel le 27 décembre
"Un Conseil des ministres extraordinaire se tiendra lundi prochain", a annoncé Gabriel Attal, soit le 27 décembre 2021. Le porte-parole du gouvernement a notamment annoncé la volonté de l'exécutif d'accélérer les procédures pour établir un remplacement du pass sanitaire par le pass vaccinal dès le mois de janvier. "C e qui permettra au Parlement d’examiner ce texte dès la semaine prochaine, entre Noël et le jour de l’an (...) Nous n’avons pas une seconde à perdre face au variant Omicron", a-t-il souligné. Dans le diaporama ci-dessous, découvrez toutes les mesures qui devraient être sur la table lors du Conseil des ministres du 27 décembre.