Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Factures plus salées, inconfort - supposé - de vie, accidents domestiques… Le moins que l’on puisse dire, c’est que le compteur Linky n’a pas la côte en France. Récemment encore il était au cœur d’un procès opposant Stéphane Lhomme, militant anti-Linky très actif et l’Union Fédérale des Consommateurs (UFC-Que Choisir), rappelle le quotidien régional Sud Ouest sur son site. Régulièrement, le petit boîtier vert d’Enedis est accusé de tous les mots : quand il n’est pas utilisé pour espionner les Françaises et les Français, il émet des ondes dangereuses pour leur santé.
C’est d’ailleurs en invoquant ce motif que certains particuliers chez qui le compteur Linky avait été installé - ou devait encore l’être prochainement - ont pu obtenir en justice son retrait. En décembre 2020, indiquait alors La Nouvelle République, une Tourangelle souffrant d’électro-sensibilité et d’une maladie de la thyroïde a fait valoir que le compteur intelligent aggravait sa situation, certificats médicaux à l’appui. Elle a aussi argumenté d’un défaut d’information.
Retrait du compteur Linky et remplacement par un compteur traditionnel : quand faut-il le faire ?
Au final, lors de l’audience du 29 septembre de la même année, le tribunal reconnaît qu’il n’est pas possible d’établir “avec certitude un lien direct” entre l’état de santé de la vielle femme et l’installation du compteur. Cependant, il a tout de même ordonné le retrait pur et simple de l’appareil, depuis remplacé par un compteur classique.
Il ne s’agit pas, à proprement parler, d’un cas isolé.
En Février 2021, un habitant de Lignan-sur-Orb (Hérault, Occitanie) a aussi obtenu d’Enedis le retrait de son compteur Linky. Peut-être, hélas, aurait-il dû patienter…
Retrait du compteur Linky : le remplacement peut prendre du temps
L’homme en question, indique Le Point, souffre d’hyperacousie. Il s’agit d’une pathologie provoquant une hypersensibilité de l’ouïe. Depuis la pose du compteur Linky, il souffrait, dit-il, jour et nuit tant qu’il restait à son domicile. Par conséquent, il aurait pu s’avérer difficile de ralentir le processus.
Cependant, dans l’idéal, ce n’est peut-être pas le plan qu’il vous faudrait suivre. Et pour cause : Enedis ne vous proposera pas d’alternative, si l’on en croit l’expérience de ce pauvre homme. Du moins pas immédiatement. Pendant un long moment, il lui a donc fallu composer sans électricité… En plein hiver.
Retrait du compteur Linky : il n’a plus d'électricité
“Je pensais qu'on allait me proposer autre chose. J'ai trop souffert pendant un mois et demi. Je souhaitais qu'on me réinstalle un ancien compteur non traçant”, argumente le quadragénaire, dont le témoignage est repris par l’hebdomadaire. Enedis, contacté par nos confrères, explique n’y être pour rien.
“Nous nous sommes présentés chez lui à deux reprises. Ce dernier a refusé l'installation d'un nouveau compteur. L'ancien était en effet défectueux. Nous avons fait le maximum”, indique Philippe Malagola, le directeur départemental de l’entreprise.
Quoiqu’il en soit, il semble plus pertinent d’attendre l’été pour faire retirer son compteur Linky… Quand c’est possible.